Edito de Novembre 2024

POURQUOI DEMANDEZ-VOUS LE BAPTÊME ?

Telle est la question que je pose aux parents le jour du baptême. Et souvent, les parents sont embarrassés pour répondre. Arrivent alors des réponses attendues, mais pas espérées.

La tradition, les valeurs chrétiennes, intégrer la famille des chrétiens, la protection de Dieu, … La réponse désirée par le prêtre que j’ai malheureusement rarement entendue : je veux que mon enfant devienne un saint.

Dans la vie, il faut de l’ambition….et plus particulièrement pour ceux que l’on aime. La sainteté n’est pas la perfection. La sainteté, c’est percevoir l’amour de Dieu dans sa vie et décider malgré nos limites d’y répondre. Ce qui est premier, c’est bien l’amour de Dieu, qui ne cesse de donner, de se donner. Les premiers chrétiens s’appelaient entre eux les saints.

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils communiaient aux choses saintes : l’eucharistie. Oui, c’est Dieu, le seul saint qui nous rend saint comme lui-même est saint. Alors, frères et sœurs, laissons-nous façonner par Dieu. Tout nous a été donné par Dieu, le jour de notre naissance avec la vie, le jour de notre renaissance, avec notre baptême. N’ayons pas peur de devenir un saint.

P. Philippe, curé des paroisses Notre Dame des Eaux et St Pierre de l’Océan

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.