Dans le cadre de Festifrat, Marie, du groupe « communication », est allée rencontrer Louis pour en savoir plus sur les Manjacks.
Marie : Bonjour Louis, pouvez-vous nous parler de la communauté des Manjacks ? Qui sont les Manjacks ?
Louis : C’est une communauté africaine, une ethnie du Sud du Sénégal.
Marie : Comment s’est faite leur immigration ?
Louis : Ce sont les premiers migrants d’Afrique. Ils ont quitté leurs familles et leur pays à contre-coeur, simplement pour fuir l’extrême pauvreté et le manque de travail. Ils voulaient simplement travailler et subvenir aux besoins de leurs familles en Afrique.
Marie : Qui sont-ils à Saint Nazaire ?
Louis : Ils se sont installés dans les années 80 et sont désormais environ deux cents familles. Ce sont majoritairement des ouvriers.
Ils arrivent alphabétisés et il leur faut apprendre le Français. Cet apprentissage fait partie du soutien que leur apporte leur communauté, mais aussi des bénévoles et la ville de Saint- Nazaire pour leurs papiers, le travail, le logement, la santé …
Ils se rassemblent pour des évènements marquants tels que mariages, baptêmes … et particulièrement les deuils où le réconfort des leurs est précieux.
Marie : Pouvez-vous m’en dire plus quant à leur insertion, leur fonctionnement, leur religion ?
Louis : C’est un peuple qui s’adapte très vite et, par conséquent, leur insertion s’est très bien faite. Ils sont très solidaires mais très ouverts aussi. Il n’est pas rare qu’ils célèbrent des mariages mixtes.
Leur désir profond est de pouvoir repartir un jour dans leur pays, mais pour subsister et aider leurs familles, ils se fixent et demeurent dans les régions où ils trouvent du travail.
Et Louis est un peu la cheville ouvrière de toute cette vie, « le port d’attache », le coordonnateur.
Je sors de ce moment avec lui , très impressionnée par les Manjacks … leur courage, leur persévérance, leur sacrifice et leur grande bonne volonté.
Quand ils arrivent, leur religion est un peu un christianisme mêlé d’animisme et de spiritisme. Dans leur désir de s’intégrer harmonieusement, ils catéchisent leurs enfants.
Et ce sont les enfants qui sont souvent à l’origine des conversions d’adultes. Il y a de nombreux baptêmes d’adultes.
Marie
Un commentaire