Dimanche 21 janvier, lors des vœux à Notre Dame d’Espérance, ont été bénis les locaux rénovés d’une partie du presbytère. Si une partie de la maison demeure presbytère, à savoir la maison des prêtres, ces locaux deviennent « maison paroissiale », maison des tous les paroissiens (prêtres compris…).
Des locaux rénovés pour une maison paroissiale…
Ces travaux avaient d’abord été commandés par la mise aux normes des locaux paroissiaux qui accueillent du public. Ces travaux ont été pensés dans la perspective tout d’abord d’accueillir des personnes handicapées. Ce faisant, il a fallu penser l’organisation des salles et il est apparu très rapidement qu’il fallait inscrire dans les murs la vie de la paroisse Saint Pierre de l’Océan. Une partie du presbytère était déjà le lieu de nombreuses rencontres de services de toute la paroisse : Equipe d’animation paroissiale, secrétariat, Conseil aux affaires économiques, comptabilité, archives (comme traces de la mémoire de la paroisse). Cela ne veut pas dire que tout se passera dans cette maison. Chaque église garde un lieu d’accueil. Mais cette maison sera un peu comme le cœur de la paroisse. C’est la maison dans laquelle tous les paroissiens doivent se sentir chez eux, et montrer que cela doit être aussi le cas dans tous les autres lieux d’accueil de la paroisse. Mais chaque lieu est d’abord un lieu de la paroisse, dans l’un ou l’autre quartier. Le cœur de la paroisse n’est pas le tout, il n’est rien sans les autres lieux, mais il assure le lien entre les autres parties, groupes, services, de la paroisse.
…maison des hommes pour être témoins de Dieu, comme Saint Pierre le fut
Lors de la bénédiction, le Père François Renaud a insisté sur l’importance de la maison. Cette maison est la maison des hommes à côté de la maison de Dieu, l’église. En espérant que les hommes se sentent bien dans la maison de Dieu et que Dieu se sente bien dans cette maison. C’est le sens de la prière lors de la bénédiction, qui nous place aussi sous la bénédiction de Saint Pierre :
« Dieu, qui ne cesses d’inspirer notre volonté et nos actions, nous te bénissons de nous avoir donné le désir de ta maison pendant notre pèlerinage sur la terre.
Accorde à tes serviteurs qui vont vivre dans cette maison de t’écouter avec foi, de te prier de tout leur cœur, de te chercher dans leurs travaux, de te trouver dans leurs frères d’être témoins de l’Evangile, et de se conformer en tout au Christ. Ainsi parviendront-ils dans la joie à la révélation de sa gloire,
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Père Michel Leroy, curé
Un commentaire