L’aumônerie catholique de l’hôpital se déploie sous la forme de visites qui s’inscrivent dans une démarche qualitative et non quantitative. Nous prenons le temps nécessaire à la mise en place de conditions favorables à un échange bénéfique pour le patient et sa famille. Les personnes sont visitées pour elles-mêmes, gratuitement et sans aucun prosélytisme de notre part. L’échange se fait par tout moyen de communication verbal ou non, même si le premier reste important. Les paroles ne se limitent pas au seul aspect informatif : beau temps, nouvelles des enfants, difficultés et souffrances liées à leur état, mais peuvent amener, si les conditions de confiance sont réunies et si la personne le souhaite, sur un registre plus intime et profond. Emerge alors une situation nouvelle qui commence généralement par le récit de ce qui a marqué son existence. Se raconter permet souvent de se libérer des blessures, rancunes qui nous empoisonnent et nous empêchent de vivre. Notre rôle se situe essentiellement au niveau d’une écoute neutre et bienveillante, au rythme exclusif de la personne, car en effet, c’est toujours le patient ou le résident qui mène le dialogue. C’est aussi un moyen pour les personnes visitées de conserver la conscience de sa dignité, de son humanité jusqu’au bout de son existence terrestre.
Nous vous donnons ci-dessous quelques témoignages de patients et résidents :
Une patiente en psychiatrie :
- Je viens à l’aumônerie car je trouve l’essentiel de ma Foi. Je la régénère. Je rencontre des personnes qui nourrissent mon amitié avec le Christ. L’aumônerie c’est la maison d’Emmaüs. Lorsque je quitte, je retrouve le sourire. L’aumônerie m’apporte joie, bonheur, soulagement, plénitude. Je sais que le Bon Dieu m’écoute.
Une patiente de Pen Bron
- Je voudrais remercier Anne, femme lumineuse et généreuse qui m’apporte le Seigneur chaque semaine. Gardons précieusement l’aumônerie lieu riche d’humanité. Merci à toute l’équipe.
Contact : Aumônerie hospitalière : 06 98 62 10 02
Un commentaire