J’ai eu la joie de rencontrer Angelo Rocherioux, accompa- gnateur d’adolescents qui s’acheminent vers «l’Appel décisif » : C’est un appel personnel de la part de notre évêque Laurent Percerou vers le baptême, la communion et la confirmation.
Lors de la célébration dite de « l’Appel décisif » qui aura lieu le samedi 22 mars prochain, chaque futur baptisé à Pâques est appelé par notre évêque.
A son nom, chaque catéchumène s’avance et reçoit une étole violette puis écrit son nom sur un registre, ce qui rappelle que notre Seigneur désigne chacun de nous par son nom. Angelo a lui-même été baptisé adulte en avril 2022.
Le Père Thomas lui a ensuite demandé de s’engager auprès des jeunes, de participer ainsi aux réunions 2 fois par mois et 2 week-ends par an en vue de préparer les adolescents aux 3 sacrements pendant 2 années. Accompagné de Nathalie, de Blanche, de Jean et bien entendu de notre Père Thomas, Angelo souligne la très bonne entente qui règne au sein de leur groupe, mais également la tolérance qui efface tout jugement, toute idée de classe sociale autour de la Parole du Christ.
Il œuvre ainsi afin que chaque catéchumène se sente accueilli, écouté, éclairé sur les questions qu’il se pose, sans omettre de leur rappeler les documents à rapporter à chaque séance, les amis à convier et même les gâteaux à préparer…
Quand on sait qu’Angelo voulait « simplement rendre service… » !
Ces 4 accompagnants répondent aux questions que se posent les jeunes, chacun avec ses affinités, ses compétences, son engagement et surtout sa propre foi. Il s’agit parfois de questions qui bousculent leurs convictions mais n’est-ce pas le moyen d’éprouver et de faire grandir leur / notre foi ?…
L’Appel décisif nous montre que l’appel de Dieu est toujours actuel etqu’il s’adresse à chaque chrétien sur le chemin de sa conversion.
Un commentaire