A la suite du Christ, vivons intensément la semaine sainte !

Le Dimanche des Rameaux (13 avril) marque le début de la « Semaine Sainte ». Au cours de cette semaine, Chrétiens, nous suivons Jésus qui, librement, et par amour pour l’humanité, donne sa vie. Lui, l’innocent va
être arrêté, jugé, torturé, mis à mort sur la croix, et trois jours après sa mort il va ressusciter.
Cette semaine est un temps fort pour chaque chrétien. Elle nous ramène à l’événement qui est le coeur de notre foi chrétienne : la résurrection de Jésus d’entre les morts. C’est pourquoi il est important de vivre
intensément chaque jour de cette semaine Sainte, de méditer et d’approfondir ce que la liturgie nous donnera à voir, à entendre.

Le Mardi Saint, notre évêque, Mgr Laurent Percerou, nous invite à la messe chrismale. Cette année, cette messe sera célébrée mardi 15 Avril à 18h30, en l’Eglise de Saint Laurent de Blain. Lors de la messe,
l’évêque bénira les huiles qui seront utilisées, tout au long de l’année, pour différents sacrements : le saint chrême (pour les baptêmes, …), l’huile utilisée pour les catéchumènes, et l’huile utilisée pour le sacrement
des malades. Aussi, pendant cette messe, tous les prêtres renouvelleront leur engagement sacerdotal devant notre évêque.

Le Jeudi Saint, début du tridium pascal, nous faisons mémoire de l’institution de l’Eucharistie (la cène du Seigneur) par le Christ. Moment important qui nous fait revenir à l’importance de l’Eucharistie dans notre vie et dans l’Eglise. Eucharistie sacrement d’amour : « Jésus ayant aimé les siens les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). Aussi, pendant la messe du jeudi saint, l’Eglise refait, à l’exemple de Jésus, le geste du lavement des pieds, et redécouvre son sens. Ce geste par lequel Jésus recommande à ses disciples de vivre en étant au service les uns des autres. Nous aurons une pensée toute particulière pour les enfants et les adultes qui se préparent à la 1ère des communions.

Le Vendredi Saint, c’est la passion de Jésus. La mise à mort d’un innocent. Jésus, qui donne librement sa vie pour témoigner de son amour pour chaque personne, pour toute l’humanité. A cette occasion, un chemin de croix est organisé et ce même jour, l’Église célèbre la passion de Jésus Christ. Deux temps, deux moments importants pour méditer la passion de Jésus et son amour qui va jusqu’au bout : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » avait dit Jésus (Jn 15, 13). Au cours de cette célébration, l’Église prie tout particulièrement pour toutes les personnes qui souffrent.

La Veillée Pascale et le jour de Pâques, nous fêtons la résurrection de Jésus, nous fêtons la victoire de la vie sur la mort, la victoire de l’amour sur le mal, la victoire de Jésus qui est aussi la nôtre (comme il nous l’a dit et redit). La résurrection de Jésus d’entre les morts, c’est le coeur de notre foi. Au cours de la veillée pascale, dans les différentes paroisses de notre diocèse, des catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).

Semaine Sainte ! Allons au coeur de notre foi, méditons tous ces événements qui nous sont donnés à vivre. Aussi, ne l’oublions pas, la semaine sainte est aussi un moment privilégié pour une visite, pour le partage, pour le pardon… Pâques, Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Cette bonne nouvelle, la joie qu’elle procure, et l’espérance qu’elle suscite, chrétiens, nous avons la mission de ne pas les garder pour nous, mais de les partager autour de nous.

Bonne semaine Sainte, Joyeuse fête de Pâques

P. Albert Mugaragu.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.