A l’initiative du comité de secteur ACO – Saint-Nazaire-Presqu’ile – entre 45 et 50 personnes se sont retrouvées pour un temps-partage samedi 11 mai en après-midi, autour de ce thème d’actualité “Les soins à la personne”.
Suite au visionnage de vidéo témoignages sur des scènes de travail de soignants dans un établissement de soins, les carrefours composés de professionnel(le)s, d’invité(e)s, et de militant(e)s ont échangé autour de nombreux sujets, concernant ce thème, et qui ont été mis en lumière lors d’une mise en commun :
- les résidences seniors : ce n’est pas facile de faire du lien, de se connaître entre résidents…
- les EHPAD : les personnes y rentrent plus tard, donc plus dépendantes… et la famille n’est pas souvent présente
- l’évolution du travail de soignant : moins de personnel, l’épuisement, manque de temps, de disponibilité,
- l’importance également d’essayer de garder malgré tout un “esprit d’équipe”…. les syndicats aident à cela…
- le travail des aides à domicile : mêmes problématiques : manque de temps, le personnel qui tourne souvent, et la question de la formation …?
Il a été retenu plusieurs termes, expressions :
Présence / Disponibilité / Épuisement / Écoute / Le Toucher / Garder un équilibre / Avec ma Foi / Importance d’être en équipe / Sourire
La mise en commun des carrefours a mis en lumière les difficultés multiples du soigné et du soignant.
Les participants, à partir de leur vécu, ont partagé leur façon de donner du sens à leur accompagnement pour garder à chaque relation sa dignité. Ils demeurent des chercheurs de Dieu dans les fondements de l’humanité et de l’Autre.
Ils veulent rester signe d’Espérance au coeur de leurs réalités.
Un commentaire