Le mouvement c’est ce qui bouge et qui fait bouger.
Il est des signes dans la vie … l’enfant qui bouge dans le sein de sa mère nous dit qu’il est vivant. Le coeur qui bouge dans notre poitrine est signe et source de vie. Quand nos pieds, nos mains, notre tête se mettent en mouvement, ils expriment et développent la bonne santé du corps.
Des chrétiens se regroupent pour réfléchir, échanger, prier et agir. Ils se réunissent selon leur âge, leur milieu de vie, leur profession, leur catégorie sociale, leur manière d’exprimer la foi, … Ensemble, ils s’éclairent à la lumière de l’Evangile, ils s’encouragent, et se soutiennent les uns les autres pour témoigner leur foi en Jésus Christ là où ils vivent. Ils veulent être le signe vivant d’une Eglise en marche, d’une Eglise en état de mission …
Nombreux sont les mouvements dans l’Eglise … et beaucoup de ces mouvements sont présents dans nos paroisses et sur notre doyenné.
Ainsi, les scouts et guides de France, l’Action catholique des enfants (ACE), le mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Foi et lumière (pour les personnes ayant un
handicap et leurs familles, Les équipes Notre Dame et les équipes TANDEM (pour les foyers), l’action catholique ouvrière (ACO), le mouvement des cadres chrétiens (MCC), Partage et Rencontre, Espérance et vie pour les veuves et les veufs, la Fraternité catholique des malades, le mouvement chrétien des retraités (MCR), cancer espérance pour les malades concernés et leurs familles, …
La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver sur le « guide de l’Eglise catholique des paroisses de St Nazaire – Brière » tous les mouvements présents dans nos paroisses et sur notre doyenné. Ce guide bien élaboré et bien fourni, est disponible, dans les églises, les accueils paroissiaux, le carré Ste Anne et le Parvis (à St Nazaire). Vous pouvez aussi le trouver sur les sites de nos trois paroisses de St Nazaire- Brière.
Notez que, dans l’Eglise, existent aussi des services dans le domaine social, caritatif, éducatif, liturgie, catéchèse, aumôneries (scolaire ou d’hôpitaux), divers groupes spirituels …
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette variété qui est une richesse pour l’Eglise qui nous invite et nous appelle à faire partie de l’un ou l’autre mouvement …
Ne fermons pas notre coeur … Ecoutons la voix du Seigneur.
P. Albert Mugaragu
Un commentaire