Témoignage de Lucas, Catéchumène, à la Veillée Pascale

Bonsoir à tous ! Il y a du monde ce soir pour célébrer la résurrection de notre Seigneur et ça fait plaisir ! Mais certains d’entre vous sont aussi là pour nous soutenir dans ce moment si important, nous, les futurs enfants de Dieu ! Alors au nom de tous les catéchumènes, merci ! Merci infiniment d’être là !

Si je suis devant vous ce soir, c’est pour vous raconter mon histoire et témoigner du changement que le Christ a opéré dans ma vie. Alors par où commencer… Je m’appelle Lucas Buchs, je suis né le 7 Décembre 2001 à Saint-Nazaire, où j’ai grandi. Je suis issu d’une famille athée. J’ai décidé de me convertir au Christianisme le 7 Juillet 2023 et mon Catéchuménat a débuté le 19 Juillet de la même année.

Malgré la diversité de nos vécus, Dieu trouve toujours le moyen de nous appeler à lui. Le Seigneur arrive dans nos vies de manière plus ou moins discrète, souvent d’une façon improbable et inattendue, s’adaptant à chacun. Cependant une chose est sûre, quand nous apercevons enfin l’Eternel en nos cœurs, c’est un moment incroyable que nous ne pouvons oublier, car c’est là que l’on se rend compte qu’il veille sur nous depuis le début, qu’il nous attend. Il veut nous sauver, il nous tend sa Main et c’est à nous de la saisir. Je suis ici ce soir parce que le Christ est venu sur mon chemin, il m’a tendu sa Main, je l’ai saisie et ma vie a changé. C’est pourquoi j’ai demandé le baptême, la confirmation et l’eucharistie à l’Eglise Catholique.

Je vais maintenant entrer plus en détail sur ce qu’était ma vie avant ma conversion pour que vous puissiez vous rendre compte du changement que Dieu a opéré dans ma vie et jusqu’où il est venu me chercher.

Je vous ai précisé ci-dessus que j’étais athée de par ma famille. J’étais sans doute le plus convaincu de tous de l’inexistence d’un Maître pour notre univers et je pensais pouvoir justifier la conception de notre monde et de l’humanité en me rattachant à mes faibles connaissances en sciences. Pour ce qui est de l’état de nos sociétés et de nos êtres, je me rattachais à des idéologies et philosophies.

J’étais loin d’espérer en un sauveur, pensant que l’Homme était capable de se sauver lui-même de sa constante déchéance par sa misérable condition morale et malgré son absence d’éthique véritable. Je pensais beaucoup de choses et avais beaucoup de certitudes du haut de mon jeune âge. Je me sentais plus intelligent que tout le monde, esclave de mon orgueil et ne pouvant voir l’étendue de mon ignorance, j’étais tellement convaincu de la cacophonie de mes idées qu’il m’était impossible d’accepter autre chose.

C’est pourquoi en plus de ne pas y croire et sans chercher à les comprendre, j’ai automatiquement développé une haine profonde pour les religions, elles qui selon moi étaient les responsables de tellement de guerres et de malheur sur cette Terre.

Elles qui, je pensais, bridaient l’être humain et sa liberté de pensée par des dogmes et des lois dépassées, vides de sens, qui empêchaient toutes corrélations positives avec l’évolution actuelle du monde, ramenant les Hommes à de simples moutons de Panurge n’ayant qu’un livre pour les guider. Vous avez maintenant connaissance de ma vision du monde de l’époque, de l’état de ma spiritualité il y a deux ans et d’à quel point j’étais l’ennemi de Dieu.

Pourtant notre Seigneur est venu me chercher, il est venu comme il est venu à la rencontre de Saul de Tarse à Damas et il a soigné ma cécité comme il a guéri l’aveugle-né.

 

Lire la suite dans le bulletin ! 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.