Merci, pape François…

L’actualité de tous ces derniers mois est lourde d’événements qui ébranlent les équilibres du monde et notre quotidien… et nous sommes sous le choc de cette agression tragique dans une école de Nantes, tout près de chez nous, qui laisse sans voix et qui, personnellement, me touche, ayant passé ces 11 dernières années dans ce secteur-est de Nantes, où beaucoup de jeunes et familles sont attachés à cet établissement scolaire.
Comment garder vives en nous l’espérance et la joie de Pâques que nous venons de célébrer et qui se répandent dans la liturgie de tous ces dimanches du temps pascal… !?

Et c’est en plein coeur de la fête de Pâques que le pape François nous a quittés, après une dernière bénédiction « Urbi et orbi » sur la place St Pierre, comme un signe d’A-Dieu et un encouragement à poursuivre le chemin sur lequel il a guidé l’Eglise tout au long des 12 années de son pontificat.
Manifestement, l’hommage rendu par toutes ces foules et media du monde entier montre combien son appel à aller aux périphéries a été entendu ! Cet appel à pousser l’Eglise à sortir à la rencontre du monde et de ses défis a guidé toute son action, ses engagements et ses écrits.
Parmi ceux-ci, je retiens tout particulièrement deux de ses encycliques majeures que sont « Laudato Si » (en 2015 sur l’écologie intégrale) et « Fratelli tutti » (2020 sur la Fraternité) ; il les a adressées non seulement
aux chrétiens mais à toutes les personnes de bonne volonté ! Elles sont plus que jamais d’une grande actualité et c’est là un hommage à rendre au pape François que de les relire (ou lire !), pour en mesurer et savourer toute la profondeur et la conversion à laquelle elles nous appellent. Elles nous aident à entendre « la clameur de la terre et la clameur du pauvre… toutes deux étant intimement liées ! » n’a cessé de dire le pape François, prenant ainsi appui sur le saint d’Assise dont il avait pris le nom, et dont toute la vie fut louange à la création et à l’amour fraternel.
L’émotion et la reconnaissance exprimées par tant de gens – petits et grands de ce monde ! – à l’occasion de son départ, saluent l’authenticité et la simplicité de la vie du pape François ainsi que son engagement concret et multiple à la rencontre des exclus et des pauvres, comme en témoignait sur les ondes Damien, paroissien de St Nazaire, ayant eu la joie de le rencontrer en accompagnant des SDF : « en les prenant dans ses bras, on a senti que le père devenait le frère ! »
Authenticité et simplicité… c’est aussi le témoignage du pape François, invitant les personnes à prier pour lui, pour sa mission… ou priant lui-même pour le monde, comme au début de la pandémie, seul devant la place St Pierre vide…
Communiant à la passion du Christ jusque dans ses derniers jours, son départ au lendemain de Pâques marque l’aboutissement – l’accomplissement – de notre chemin dans les pas du Christ Ressuscité ! Telle est notre espérance !
Dans les chantiers que le pape laisse en cours, il y a tout le travail sur la synodalité engagé depuis 3 ans et dont les conclusions sont à venir, impliquant tous les baptisés dans la vie et la mission de l’Eglise. C’est pour cette Eglise toujours en devenir que nous prions en ces jours.
Merci, pape François, pour la mission que vous avez accomplie en ce monde, au service de l’Eglise. Que, par votre prière, l’Esprit-Saint soutienne votre successeur dans sa lourde tâche pour garder l’Eglise dans l’unité et la fidélité au message de l’Evangile.

Gilles Dalibert
Prêtre coopérateur de N.D. de Loire et Brière

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.