Nouvelle année, nouvelle paroisse et année jubilaire – Janvier 2025 – Notre Dame de Loire et Brière

C’est fait, officiellement le 1er janvier est née la nouvelle paroisse Notre Dame de Loire et Brière. Le 4 janvier, nous allons célébrer cette création lors d’une messe en présence du vicaire général François RENAUD. Bien entendu, il s’agit d’une naissance juridique, car déjà depuis le 1er septembre 2024, beaucoup de choses ont commencé à se mettre en place.

D’autres changements suivront tout au long de cette première année. Ils demandent à chacun de faire preuve d’adaptation, et souvent de faire passer le collectif avant l’individuel. Ces jours-ci, le Pape, puis notre évêque à Nantes ont ouvert officiellement l’année Jubilaire 2025. Le thème en est « Pèlerins de l’Espérance ». Différentes démarches et propositions vous sont présentées dans un article ci-contre. Mais nous aurons pour commencer à être « Pèlerins de l’Espérance » pour notre nouvelle paroisse et ceux qui la composent. Espérer, ce n’est pas se rassurer à bon compte, croire que cela ira forcément mieux demain. Le 13 mai 1940 lorsque Winston Churchill dit aux britanniques dans son discours d’investiture : « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », il est dans l’Espérance de la victoire. Espérer, c’est poser des actes qui construisent ou ouvrent la possibilité d’un avenir ; pour la paroisse en ce qui nous concerne. C’est choisir de donner la priorité à la construction de l’avenir, plutôt qu’à la préservation de ce qui meurt. Les chantiers ne manquent pas ; chacun peut y prendre sa part.
Quant à moi, je commencerai par des visites pastorales dans chacun des clochers qui me permettront de rencontrer les paroissiens et de mieux me rendre compte de ce qu’il est possible d’espérer.

p.Arnaud LAGANIER, curé de la paroisse Notre Dame de Loire et Brière
et Saint François en St Nazaire

Un commentaire

  1. Bonne espérance à toi Arnaud, et aux communautés des deux paroisses.
    Tournés vers l’avenir
    amicalement
    Gilles Baudry

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.