Bénédicte Dujoncquoy, Conseillère conjugale

Arnaud : Bonjour Bénédicte, vous exercez votre activité professionnelle en alternance de lieux entre Piriac-sur-Mer et Le Parvis à Saint-Nazaire, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bénédicte Dujoncquoy : Mariée depuis 45 ans, mère et grand-mère, ayant toujours aimé écouter et travailler sur les relations entre les personnes et en particulier les relations familiales, je me suis formée il y a 25 ans au métier de « Conseiller conjugal et familial » auprès d’un organisme agréé par l’état : « Couples et familles ». J ‘ai rejoint il y a 20 ans le Cabinet Raphaël, cabinet chrétien de conseil conjugal, nous sommes 22 conseillères en France.

 

Arnaud : « Conseiller conjugal et familial », en quoi consiste ce métier ?

 

Bénédicte : S’aimer soi-même et aimer l’autre est une expérience qui rend heureux. Dans la réalité, les relations humaines sont complexes, et nombreuses sont les personnes qui traversent des difficultés affectives. Le « Conseiller conjugal et familial » permet d’aider à faire le point, d’aider à traverser une crise. Il permet de se sentir moins seul. Oser prendre du recul avec l’aide d’un professionnel est parfois nécessaire pour pouvoir dépasser les incompréhensions ou les conflits. Etre accompagné, c’est mettre des mots sur ce qui fait difficulté pour mieux se connaître, mieux se comprendre et apaiser les relations conjugales et familiales tendues.

 

Arnaud : Qui sont les personnes qui viennent vous rencontrer ?

 

Bénédicte : Je reçois des couples qui souhaitent retrouver un nouvel élan, rétablir la communication ou qui traversent une crise grave. J’ai à cœur de respecter la parole de chacun et l’histoire du couple. Il m’arrive de recevoir des personnes seules, fragilisées par un célibat non choisi, une séparation, un divorce ou un veuvage. Chaque personne, chaque couple, en toute confidentialité, reçoit toute la bienveillance qu’il attend, sans jugement.

 

Arnaud : Pourquoi avoir choisi d’exercer votre activité spécifiquement Au Parvis ?

 

Bénédicte : J’ai constaté que le plus grand nombre des personnes que j’accompagne étaient issus du pôle Saint-Nazaire. La densité de sa population impliquant de fait un ratio de consultations proportionnel. Choisir Le Parvis, me paraissait adapté à ma démarche, puisque c’est, par essence, un lieu d’accueil et d’écoute.

 

Arnaud : Avec votre expérience, si vous aviez un (ou deux) conseil à donner aux couples, lesquels seraient-ils ?

 

Bénédicte : La vie à deux passe parfois après le travail, les enfants, les relations familiales et amicales…et la vie conjugale s’appauvrit…Prenez soin de votre couple et ne laissez pas s’installer la rancœur, la distance physique et affective. Si vous n’arrivez pas à évoquer à deux une difficulté installée ou passagère, venez en parler !

 

Informations pratiques :

 

Un entretien dure une heure et coûte 60 euros. Toutefois, si ce tarif représente une difficulté, j’invite toujours les personnes à en discuter lors de la prise de rdv ou lors du premier entretien.
Mail : benedicte.dujoncquoy@cabinetraphael.fr
Téléphone : 06 03 24 53 57

 

Vous pouvez aussi consulter le site du Cabinet Raphaël : https://cabinetraphael.fr/

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.