Pèlerinage des Lycéens à Taizé

Ce dimanche 20 octobre 2024, ils ont été une cinquantaine de jeunes à partir de Saint- Nazaire pour vivre le pèlerinage à Taizé avec le diocèse de Nantes. Au programme ; 8h de car, trois jours et quatre nuits sur place, puis 8h de car. Alors qu’est-ce qui motive ces jeunes à prendre cinq jours de leurs vacances pour venir à Taizé, certains pour la deuxième ou troisième fois ? Nous leur avons posé la question, voici ce que nous ont répondu Emeline, Maël et Béatriz :
Témoignage d’Emeline
Je suis partie en pèlerinage à Taizé durant quelques jours avec mon diocèse, et cela a illuminé ma Foi, j’en reviens changée. Je suis partie là-bas avec l’envie de me recentrer sur ma façon de vivre la religion, que j’ai parfois pu remettre en question ou oublier un peu. Ce pèlerinage m’a permis de prendre un temps de recul, loin du confort quotidien (la vie en communauté n’est pas toujours facile !) pour me recentrer sur ce qui est essentiel pour moi. Les trois prières qui rythmaient nos journées ont vraiment été marquantes. Être ensemble dans l’immense église, tous chanter ensemble et en harmonie, des chants simples mais si puissants, cela m’a beaucoup marqué. J’ai aussi pu faire de belles rencontres avec d’autres jeunes, ce qui été plus facile car nous avions tous un point commun, notre amour pour Dieu. Je suis rentrée chez moi avec une grande paix dans le cœur et le sentiment fort d’une Foi renouvelée.
Témoignage de Maël
Je suis allé à Taizé pour la première fois en seconde. Cette année, j’ai voulu y retourner uniquement pour passer un bon moment avec mes amis du lycée, pensant que j’avais déjà trouvé ce que j’étais venu chercher : prendre du recul sur ma vie d’adolescent et ressentir une paix intérieure. Mais en une année, je me suis rendu compte que j’avais un peu oublié ce qu’était l’expérience d’un séjour à Taizé. J’ai redécouvert une communauté accueillante et chaleureuse, une ambiance de sérénité et des échanges sincères avec des personnes d’autres horizons. Moi qui revenais à Taizé juste pour partager un moment avec mes amis, j’ai été surpris de ressentir à nouveau la puissance du silence lors des temps de prière, et le pouvoir de se reconnecter avec soi-même et avec Dieu. Enfin, la simplicité de la vie quotidienne à Taizé m’a rappelé que l’argent ne fait pas le bonheur, mais que la vraie richesse est la rencontre. Vivre ce temps avec des amis, c’est bien, mais Taizé nous fait aussi aller vers les autres.
Témoignage de Béatriz
J’ai décidé de partir à Taizé car c’était une nouvelle expérience et que cela pouvait m’apporter plus de réponses aux questions que je me pose sur ma foi. Mes motivations étaient de découvrir un pèlerinage et aussi de me rapprocher de Dieu. Ce que j’ai trouvé de bien à Taizé est avant tout l’endroit, je décrirais l’ambiance de Taizé en 3 adjectifs : la simplicité, la paix et la communauté. Comme activité, les prières communes m’ont marqué et les chants de Taizé étaient originaux car ils étaient en plusieurs langues différentes. Ce que j’ai le plus apprécié à Taizé, ce sont les temps d’échange qu’on a pu avoir avec les autres jeunes de mon âge et un animateur. J’ai apprécié ces temps car on échangeait sur une ou plusieurs phrases bibliques et j’ai appris beaucoup d’interprétations. Un soir dans la semaine nous avons prié sur la croix individuellement et cela m’a rapporté une paix intérieure, c’était un moment unique et très agréable. Taizé m’a permis de grandir petit à petit spirituellement, d’avoir des temps individuel avec Dieu comme dans les moments de prière ou sur la croix mais ça m’a permis aussi d’avoir des moments collectifs avec d’autres jeunes ce qui est tout aussi bien. Je recommande Taizé c’était une expérience unique et incroyable. Il n’y a pas que les jeunes que l’expérience de Taizé a marqués !
Voici le témoignage de Grégoire, animateur du groupe de Nantes de cette année
Pourquoi on va à Taizé quand on est vieux ?!
– Pourquoi on se lève à 4H30 le premier Dimanche des vacances alors que l’on est juste crevé par le boulot de la semaine ?
– Pourquoi on part dans un bus bondé quand on a une voiture qui est nettement plus confortable ?
– Pourquoi on sacrifie des jours de vacances alors que ce sera ça de temps en moins pour les vacances en famille, sans compter le travail qui ne va pas se faire tout seul pendant ce temps ?
– Pourquoi on se retrouve à dormir sur des matelas durs dans un dortoir humide ? Sinon on peut dormir dans une tente et se transformer en glaçon.
– Pourquoi non on va manger des repas improbables et frugaux servis à la chaine par des jeunes déchainés ?
– Pourquoi on va étaler le beurre sur le pain avec une cuillère ?
– Pourquoi on va prendre son petit déjeuner, son déjeuner et son diner avec un bol en plastique rouge ?
– Pourquoi on va traverser la France pour vivre dans un village inconfortable à moitié préfabriqué et où il n’y a rien de spécial à voir ? Rien de spécial à voir ? en fait c’est pas tout à fait ça.
– En fait quand on vient à Taizé on voit la beauté du monde.
– On voit La beauté de cette communauté qui a démarré pendant une guerre mondiale et qui dit au monde que oui, on peut croire en l’avenir et que oui, on peut croire en l’amour du Christ.
On peut y croire même si notre monde vit toujours des guerres et des crises toutes plus injustes les unes que les autres.
– On voit La beauté de cette communauté pour qui la différence de l’autre n’est pas une menace mais une richesse.
– On voit La beauté de ces milliers de jeunes qui fraternisent, qui font la fête et qui prient.
– On voit La beauté de l’amour du christ qui donne des larmes de joie pendant les temps de prière.
Et puis il y a
– Votre beauté à vous lorsqu’on vous voit vivre Taizé,
– Lorsqu’on vous voit chanter l’amour du Christ pendant des heures, puis faire le silence pour mieux écouter sa présence en vous.
– Lorsqu’on vous voit faire la fête avec vos amis.
– Lorsqu’on voit la bienveillance que vous manifestez les uns pour les autres
– Alors cette foi que vous nous avez montré, gardez-la bien, cultivez là, partagez-là, vous avez un monde meilleur à construire et on compte sur vous.
Alors nous les vieux qui sommes venus avec vous à Taizé, nous les animateurs, on vous dit :
– merci de nous avoir montré toute cette joie,
– Merci de nous avoir permis de vivre ce moment extraordinaire avec vous.
– merci de nous avoir emmenés à Taizé.
Grégoire Larroque (animateur)
Mais au fait Taizé, c’est quoi ?
Si vous êtes curieux et que vous désirez en savoir un peu plus, allez voir leur site !
En attendant merci d’avoir été jusqu’au bout, soyez bénis !
Père Thomas avec toute l’équipe des accompagnateurs de Taizé 2024

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.