L’ECOLE SAINT-JEAN SAINTE-BERNADETTE : UNE GRANDE FAMILLE !

En ce début de rentrée scolaire, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame Charlotte Léonard, directrice de l’école primaire catholique Saint-Jean Sainte-Bernadette depuis 3 ans.

Elle est cette année déchargée d’enseignement du fait de l’ouverture d’une douzième classe en 2023-2024.

En augmentation constante depuis 10 ans l’école rassemble 314 élèves inscrits et répartis dans ces douze classes à l’effectif compris entre 22 et 30 élèves. Si les enseignants sont nommés par le rectorat, le chef d’établissement est missionné par l’évêque, nous précise-t-elle, car le projet éducatif a la responsabilité de transmettre « les valeurs de l’école en lien avec l’Évangile ».

Cette spécificité autorisée et désignée par « l’heure du caractère propre » ouvre donc, une fois par semaine le droit à la catéchèse ou à la culture chrétienne, à partir de la classe de CE1. Les plus petites classes bénéficient de l’éveil à la foi. « Cette heure est notre force » affirme Madame Léonard. Avec les catéchistes de la paroisse ainsi que Marie-Cécile, enseignante de CM2 elle-même responsable de la catéchèse de sa classe, des parents d’élèves se sont portés bénévoles pour assurer cette heure (Marie-Cécile a d’ailleurs témoigné en tant que catéchiste, à la messe du 22 Septembre à 11h en l’église Notre-Dame d’Espérance, invitée par le Père Philippe).

Ainsi, près de la moitié des élèves participent à la catéchèse proposée. Quant à la culture chrétienne, elle est assurée avec l’aide des guides « Anne et Léo » et « Zou » très adaptés pour des élèves de cours élémentaire et de cours moyen. Une autre spécificité de l’enseignement catholique est l’entretien des bâtiments (appartenant au diocèse par l’intermédiaire de la fondation La Providence) et l’emploi du personnel non enseignant travaillant dans l’école. Mme Léonard exerce cette mission avec et grâce à l’Ogec (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), association de parents bénévoles très investis. Madame Léonard se réjouit de la situation exceptionnelle de son établissement dont la proximité immédiate avec notre église Notre-Dame d’Espérance facilite les liens fraternels, aussi bien pour la catéchèse que pour les réunions préparatoires au baptême, à la communion, notamment par l’échange de salles. Chaque année, deux grandes célébrations, à Noël et à Pâques, permettent à toute l’école de participer joyeusement à l’invitation de nos prêtres Philippe et Thomas.

Tous les enfants de l’école participent à ces célébrations, dans un parfait climat de tolérance. Tolérance, respect, souci de l’autre sont bien évidemment des valeurs que les enseignants ont à cœur d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge. Dans cet heureux concept, il est presque superflu d’ajouter que les principales conditions sont réunies pour que les échanges entre tous, malgré les différences, soient à la fois familiaux, ouverts et constructifs, enseignants et parents étant co-éducateurs. « Une grande famille », conclut la responsable, heureuse de travailler dans cette école.

Christiane P. et Annie S.