Un nouveau gouvernement…
Notre pays, après une grande vacance, dispose d’un nouveau gouvernement. Mais ce n’est pas de celui-là dont je veux vous parler. C’est de celui de la paroisse. Le gouvernement de la paroisse c’est -en quelque sorte- l’Equipe d’Animation Pastorale. (appelée aussi précédemment, Equipe d’Animation Paroissiale) Le curé est-il le président, ou le 1° ministre,… à vous d’apprécier.
Quoiqu’il en soit, l’EAP a bien la mission de conduire et d’animer la vie paroissiale. C’est un rôle de « ministre », qui est en effet du coté du pouvoir exécutif ; en se rappelant que le sens premier du terme en latin veut dire « serviteur », et vient même du mot « minus ». « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Marc 9). L’EAP est donc au service de la communauté paroissiale, qu’elle a pour mission de gouverner. Dans le document qu’il a fait paraître, suite au chantier diocésain, voilà comment notre évêque parle de son rôle :
L’EAP apporte son concours à l’exercice de la charge pastorale du curé… Sa mission relève de la fonction ministérielle, au service de la communauté : sans se substituer au curé, elle se tient, avec le pasteur, en vis-à-vis de la communauté pour annoncer, sanctifier, gouverner. … En favorisant une répartition des responsabilités, elle permet au curé de mieux vivre son ministère spécifique au titre de son ordination – annoncer la Parole, célébrer les sacrements et rassembler le Peuple de Dieu dans la communion et la charité. Elle permet aussi aux laïcs d’assumer leur part dans l’animation de la vie paroissiale « comme personnes “ coresponsables ” de l’existence et de l’action de l’Église .
Après les nouveaux prêtres dans le bulletin précédant, les membres de l’EAP se présentent dans les pages qui suivent. Souhaitons-leur une bonne mission, qui ne sera bonne et fructueuse qu’avec notre concours, et celui de l’Esprit-Saint, alors prions pour eux et pour notre paroisse.
Arnaud LAGANIER, curé de Notre Dame de Loire et Brière
Un commentaire