Jusqu’à Rome en Vélo

La plupart d’entre nous connaissent le couple sexagénaire Caroline et Jean-Noël VERDIER, médecins récemment retraités, engagés dans notre paroisse Saint Pierre de l’Océan et nommés coordinateurs auprès de nos prêtres. Aujourd’hui, nous recevons, avec un émerveillement particulier, le récit de leur aventure hors du commun, qu’ils viennent tout récemment de vivre, au mois de Juin, à vélo jusqu’à Rome, loin des caméras médiatiques et olympiques.

Cette aventure n’est, ni un exploit sportif (quoique ?…), ni un voyage d’agrément, mais avant tout un pèlerinage de gratitude envers le Seigneur pour toutes les forces reçues (et reconnues en dépit des épreuves) depuis leur sacrement de mariage il y a 42 ans. Caroline et Jean-Noël désiraient aussi l’offrir humblement pour notre paroisse actuelle en cours de « fusion » avec celle de Notre-Dame-des-Eaux.

Nous laissons la parole à nos deux pèlerins nazairiens :

Caroline : « Partir en vélo à Rome, c’est d’abord quitter le confort, la sécurité, le repos … et vivre ce dépouillement en rendant grâce à Dieu. Car, n’ayant plus rien que nos vélos, une tente, deux sacs de couchage, et une unique tenue de rechange, nous ne pouvions que tout recevoir, minute après minute, de sa Toute Puissance. C’est ainsi que, même perdus, nous trouvions quelqu’un qui nous « prenait la main » pour nous remettre sur le bon chemin. Ceci se produisit à plusieurs reprises !

Jean-Noël : « J’étais parti avec des a priori, des clichés sur les « trésors de Rome » mais, au- delà de ce prétendu apparat, j’ai reconnu, à travers tous les tableaux, les peintures, les sculptures, les tapisseries immenses, « les regards d’artistes » témoignant de leur foi profonde pour rendre « l’Évangile plus palpable ».

Enfin, sur la Place Saint Pierre, face au pape François rempli de vitalité et de force, s’adressant à la foule (et à chacun) depuis sa fenêtre, Jean-Noël et Caroline nous ont confié avoir vraiment senti « L’âme de l’Église ». L’émotion, pour eux, fut très grande. Le récit incroyable mais bien réel de ce pèlerinage d’action de grâce, (de plus de 2000 kms !), certes sous assistance électrique, mais néanmoins périlleux, rendu victorieux grâce à la foi et à la prière constante de nos deux cyclistes, révèle surtout la présence et l’aide permanente de l’Esprit-Saint. Au delà de notre admiration légitime, comment ne pas ressentir l’amour en actes et la communion des apôtres missionnaires, nos Saints des cieux, et les louer à notre tour ?

Que la flamme de leurs cœurs ardents nous embrase tous, dans le même élan de confiance, de gratitude et d’espérance pour notre future nouvelle paroisse !

2 commentaires

1. Merci chers Caroline et Jean Noël pour ce pèlerinage pour notre paroisse. Quand je vous regarde, je me dis que beaucoup de choses sont possibles. Simplement. Ca me donne de la force et beaucoup d’espérance. Je rend grâce.
    Nicolas