LE CATECHUMENAT : UN CHEMIN DE FOI 🙏🏻

Une vingtaine d’adultes a choisi cette année de se mettre en chemin vers le Christ.

L’Eglise est à l’écoute permanente de notre société et propose une ouverture au Christ, à Dieu et à toute notre communauté chrétienne à travers la foi et les sacrements du baptême, de la communion et de la confirmation. Le baptême est ainsi le moyen d’entrer dans la communauté chrétienne.

Accompagnée par Anne, Katheleen chemine vers la confirmation.

Son grand-père l’a profondément marquée par sa foi et, baptisée bébé, éloignée de l’Eglise un temps mais toujours en quête de spiritualité, elle communie enfin pour la première fois le 11 février dernier, date du décès de son grand-père tant aimé… et date des premières apparitions de Bernadette !

 

Son séjour à Lourdes l’a également touchée et son parcours Alpha a renforcé sa foi : les lectures de la Bible, la rencontre avec des personnes bienveillantes, fraternelles et comme elle en recherche spirituelle lui ont permis de se sentir véritablement accompagnée. Katheleen dit qu’elle a envie de « mériter sa confirmation » et se sent plus bienveillante en pensées, en se demandant ce que Jésus aurait fait à sa place…

 

Demander les sacrements est une démarche très personnelle qui dure 2 ans et chaque accompagnateur, à l’image de notre diacre Thierry, mène les catéchumènes aux étapes nécessaires au baptême, à la communion puis à la confirmation.

Selon Anne, accompagnatrice, les attitudes essentielles sont l’écoute, la patience qui respecte le rythme d’évolution de chacun, l’humilité et l’accueil qui permet à celui qui se prépare d’entrer pleinement dans les cercles déjà constitués et de partager ensemble un vécu commun de la foi. Elle évoque la force du groupe et les questionnements des uns qui enrichissent les autres.

Notre curé Philippe, tout comme Thomas, prêtres accompagnateurs, parlent aussi d’expériences spirituelles très fortes, de l’importance de la lecture de la Bible et de la prière afin de vivre complètement son cheminement vers la foi.

 

Toutes les questions fondamentales sont abordées à chaque rencontre. Les accompagnateurs sont les premiers témoins du Christ, qui vivent du Christ, et osent à la fois rendre compte de l’espérance qui les habite mais aussi de l’action de Dieu dans ceux qu’ils accompagnent.

 

Nous sommes tous en chemin pour découvrir la Parole d’amour de Dieu et tous ceux qui sont nouvellement appelés peuvent se tourner vers le baptême ou la confirmation et se demander : « Pourquoi pas moi ? »

 

Article de Laure F.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.