Programme
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Six Etudes en forme de canon
FRANZ LISZT (1811-1886)
Sonate
Version pour orgue par Henri-Franck Beaupérin
Le premier CD de l’orgue GULLIVER a été enregistré en l’église de Méan à l’automne dernier par la société Appassionato, et publié par les éditions Chanteloup Musique.
Le programme comprend, outre la célèbre Sonate « Psaume 94 » de Julius Reubke, premier poème symphonique dédié à l’orgue, le premier enregistrement de la Sonate pour piano de Franz Liszt adaptée à l’orgue par Henri-Franck Beaupérin.
Un programme inédit, un orgue novateur, un interprète engagé, une prise de son somptueuse, tout concourt à faire de ce premier enregistrement un événement discographique.
« La richesse structurelle, la mouvance expressive de ces deux oeuvres requièrent de l’orgue une grande mobilité de couleurs et de plans. L’orgue “Gulliver”, par des moyens certes tout autres que ceux qu’ont connus en leur temps Liszt et Reubke, permet de rendre toute la palette de nuances d’un monde poétique d’une profonde intensité oratoire et d’une portée spirituelle universelle. »
Henri-Franck BEAUPÉRIN est un des organistes les plus singuliers de sa génération : que ce soit par le vaste répertoire qu’il pratique, et qui fait la part belle à l’esthétique symphonique et aux transcriptions, par son art de l’improvisation ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue.
Disciple de Gaston Litaize et lauréat du Conservatoire de Paris, il a été primé lors des concours internationaux de Tokyo et Lahti avant de recevoir le Prix d’Improvisation du concours Franz Liszt de Budapest, puis
le Grand Prix d’Interprétation du premier Concours International d’orgue de la Ville de Paris, à l’unanimité du jury.
Régulièrement invité en Europe, au Japon ou au Canada, soliste à Radio-France, il a créé des oeuvres de compositeurs tels que Thierry Escaich, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Guillaume Le Dréau ou Richard Dubugnon.
Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il est l’auteur de transcriptions pour orgue qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, dont Prélude, Choral et Fugue de César Franck, L’Anneau de Salomon de Jean-Louis Florentz, la Sonate de Franz Liszt, les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas…
Son art d’interprète s’enrichit d’un vif intérêt pour la facture d’orgues et d’une réflexion sur son devenir qui l’amènent à conseiller diverses restaurations ou constructions d’instruments.
L’orgue mobile Gulliver est la concrétisation et désormais le véhicule privilégié de cette approche musicale novatrice qui souhaite contribuer à ouvrir l’orgue à l’univers artistique du XXIe siècle.
http://www.beauperin.fr
Un commentaire