Pour les catholiques, le mois de Marie est le nom donné au mois de mai.
Plusieurs mois de l’année sont dédiés à la Sainte Vierge mais le mois de mai est le plus ancien.
Avant tout, il faut savoir que cette coutume sur la Vierge Marie existe depuis le Moyen-Age. La veille du 1er mai, chaque foyer devait dresser dans leur maison un autel décoré de fleurs et de lumières. Durant tout le mois de mai, face à cet autel, chaque famille de chaque maison se réunissait pour prier en l’honneur de la Vierge Marie. Chaque membre de la famille tirait ensuite un papier qui indiquait les différentes vertus de la Sainte Vierge et devait alors la mettre en application le lendemain.
Il est impossible de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie.
Le mois de mai ne comporte pas de grande fête mariale comme le mois d’Août avec l’Assomption ou encore le mois de décembre avec l’Immaculée Conception, célébrée 9 mois avant la fête de la Nativité.
C’est seulement depuis la réforme liturgique en 1969 que la Visitation de la Sainte Vierge est célébrée le 31 mai.
Contrairement aux autres fêtes religieuses fêtées en fonction du calendrier liturgique, la Visitation est célébrée en fonction de la saisonnalité. En Europe, le mois de mai est le mois des fleurs. C’est le mois où la vie reprend, où le printemps se manifeste, où le soleil fait son apparition et donc le mois où les fleurs commencent à pousser.
La prière du Chapelet au mois de mai :
- Les mardis à 18h à Ste Reine de Bretagne
- Les mercredis à 10h30 à St Joachim (toute l’année)
- Tous les mercredis à 15h30 à l’église Saint-Nazaire
Un commentaire