Dans le cadre de son Rassemblement Régional 2022, l’ACAT Pays de Loire invite Fred POCHÉ pour réfléchir sur la place que prend la violence dans nos sociétés et sur ses causes.
Il y a un an, les échanges ont été passionnants, avec un policier représentant l’ACPJ, l’Agora des Citoyens, de la Police et de la Justice.
ACAT, nous sommes une ONG œcuménique de défense des droits humains. Cette année, l’équipe régionale propose de réfléchir davantage, plus en amont, sur les affrontements « violence/répression ».
Face à la Violence – Comprendre pour agir
Samedi 15 octobre 2022 – de 10h45 à 12h30
Lycée de Briacé – 44430 LE LANDREAU
Conférence – Débat avec Fred POCHÉ
Chercheur en philosophie sociale,
Professeur à l’UCO, Université catholique de l’Ouest à Angers
Notre monde vit de profondes mutations qui impactent considérablement les structures de notre société et les relations humaines. Dans un contexte socio-économique marqué par les logiques de compétition, le brouillage des repères, la perte des grands récits d’émancipation, de nombreuses tensions se développent. Celles-ci laissent émerger des termes qui, parfois, suscitent le débat : « Violences policières », « violence institutionnelle », « racisme sysqtémique », « violence de la misère », « racisme d’état ».
Il s’agira alors, au cours de cette conférence, de clarifier la violence dont on parle. Car « mal nommer les choses, disait Camus, c’est ajouter au malheur du monde. »
On s’efforcera de regarder comment la violence se manifeste bien au-delà du simple domaine des relations inter-personnelles ».
Contact : Christian ROSSIGNOL – 06 22 09 82 68 – xrt.rossignol@gmail.com
Un commentaire