C’est ainsi que l’Église nomme les trois Sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Une histoire vieille comme l’Église.
Au début de son histoire, c’était au cours de la même célébration que ces trois « sacrements de l’initiation » étaient reçus. Il faut dire qu’à cette époque, seuls les adultes étaient baptisés. Aujourd’hui, et de plus en plus, des hommes et des femmes, à l’âge adulte, découvrent Jésus, l’Évangile, la foi chrétienne. Chaque année, au cours de la veillée pascale, ils sont baptisés et communient. Cela arrive parfois, dans notre paroisse.
Rien…après le Baptême ?
Fréquemment aussi, nous rencontrons des adultes qui ont été baptisés mais n’ont jamais reçu une éducation chrétienne, n’ont pas commencé à communier, n’ont pas été confirmés. Certains font la demande pour communier et/ou être confirmés.
Sur le diocèse, à l’occasion de la fête de la Pentecôte, une proposition est faite par l’évêque, pour ceux et celles qui veulent recevoir la confirmation. Certains communient pour la première fois, à cette occasion.
Le catéchuménat, un chemin en équipe !
Le catéchuménat est le service mis en place, par l’Église, pour acheminer vers le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.
Sur la paroisse, des chrétiens accompagnent ceux et celles qui cheminent en vue de ces sacrements. C’est en équipe que se vit la découverte de Jésus-Christ et de son Évangile. Vers le Baptême, la démarche peut se vivre sur plusieurs années. Pour la communion ou la confirmation, lorsqu’il s’agit d’hommes et de femmes ayant un « passé chrétien » et une certaine « pratique » religieuse, le temps de préparation est souvent plus bref.
Au fait, seriez-vous partant pour accompagner des catéchumènes vers le Baptême ?
Bernard Vergnes