Cette fête de Toussaint est comme chaque année particulière et dans un contexte social difficile à cause de la crise sanitaire et de l’assassinat récent d’un enseignant, Samuel Paty, qui émeut à juste titre notre pays, comme ce fut le cas pour Arnaud Beltrame, gendarme, ou le Père Hamel. Cette fête est une invitation forte à entendre l’appel permanent à la Sainteté pour aujourd’hui, fraternelle.
Une sainteté de la fraternité et l’amitié sociale
Le Pape François dans ses encycliques et dans ses textes non seulement nous donne des figures de saints il nous présente une « sainteté de la porte d’à côté ». Sa lecture des temps actuels le mène à penser et à nous proposer que la fraternité et l’amitié sociale sont des chemins d’avenir.
Les saints qu’il présente sont François d’Assise, Charles de Foucauld, saints qui ont vécu la fraternité à leurs époques.
Une sainteté pour aujourd’hui, au quotidien
Il nous faut prendre conscience que la sainteté d’aujourd’hui ne prend pas le chemin de choses extraordinaires à faire. Mais, notre foi nous invite résolument à vivre la fraternité.
En ce sens, le chemin des béatitudes est bien celui-là. Ce chemin est aussi pris par des hommes et femmes qui ne sont pas chrétiens.
Nous savons tous les uns et les autres que si c’est à notre portée, nous ne le pouvons pas seuls, mais avec d’autres, avec l’Esprit de Dieu, avec et pour les autres. Si les saints qui nous ont précédés le sont devenu, c’est parce qu’ils avaient vécu leur vie chrétienne ainsi.
Nous savons dans la foi que Dieu, notre Père, est le Père de chaque être humain, qu’en son fils, chaque être humain est son frère, et que par l’Esprit de Dieu nous pouvons vivre ce chemin de « fraternité et d’amitié sociale ».
Bonne fête de la Toussaint,
Michel Leroy, curé
Un commentaire