<\/p>\n
Abord\u00e9e selon cet angle de vue, la f\u00eate de l\u2019Assomption<\/a>(\u00ab\u00a0Que f\u00eate-t-on \u00e0 l\u2019Assomption\u00a0?\u00a0<\/a>\u00bb) a \u00e9t\u00e9 une mani\u00e8re pour l\u2019\u00c9glise ancienne de c\u00e9l\u00e9brer le dies natalis<\/em> de la Vierge Marie, mais avec une difficult\u00e9\u00a0: le Nouveau Testament n\u2019\u00e9voque jamais les derniers moments de la vie terrestre de Marie et seule la litt\u00e9rature apocryphe en propose plus tard des r\u00e9cits plus ou moins l\u00e9gendaires ; en fonction de ces r\u00e9cits, aucune date pr\u00e9cise ne se d\u00e9gage et les premiers chr\u00e9tiens ont m\u00eame \u00e9t\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 v\u00e9n\u00e9rer trois tombes de Marie !<\/p>\n <\/p>\n Quand on reprend l\u2019histoire (\u00ab\u00a0D\u2019o\u00f9 vient la f\u00eate de l\u2019Assomption\u00a0?<\/a>), l\u2019explication la plus probable du choix de la date du 15 ao\u00fbt a son origine dans la tradition ancienne, racont\u00e9e notamment dans le Transitus B.M. Virginis<\/em>, selon laquelle le corps de Marie aurait \u00e9t\u00e9 enseveli pr\u00e8s de J\u00e9rusalem, dans une grotte de la vall\u00e9e de Josaphat (C\u00e9dron). Au concile<\/a>de Chalc\u00e9doine, en 451, l\u2019\u00e9v\u00eaque de J\u00e9rusalem, Juv\u00e9nal (421-458), raconte que ce tombeau est trouv\u00e9 vide trois jours apr\u00e8s l\u2019ensevelissement puis que l\u2019empereur Th\u00e9odose (379-395) y fait b\u00e2tir une \u00e9glise o\u00f9 les p\u00e8lerins affluent tr\u00e8s vite. \u00c0 son retour du concile<\/a>, le m\u00eame Juv\u00e9nal r\u00e9am\u00e9nage les lieux et le 15 ao\u00fbt correspondrait \u00e0 la date de la d\u00e9dicace \u2013 l\u2019inauguration \u2013 de l\u2019\u00e9glise agrandie. Un si\u00e8cle plus tard, l\u2019empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. Appel\u00e9e la Dormition de Marie puis bient\u00f4t l\u2019Assomption<\/a> (Dormition ou Assomption<\/a>, quelle diff\u00e9rence\u00a0?), la f\u00eate devient vite populaire et s\u2019\u00e9tend au monde latin.<\/p>\n <\/p>\n Quels que soient les motifs du choix de la date, l\u2019essentiel pour les chr\u00e9tiens est de saisir l\u2019occasion pour honorer la Vierge Marie\u00a0:<\/p>\n elle a su dire \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb \u00e0 Dieu et ce \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb a chang\u00e9 sa vie et celle du monde.<\/p><\/blockquote>\n <\/p>\n La f\u00eate les aide aussi \u00e0 r\u00e9aliser combien un tel \u00ab\u00a0oui\u00a0\u00bb peut conduire \u00e0 une proximit\u00e9 durable avec Dieu\u00a0: la voil\u00e0 \u00e9lev\u00e9e aupr\u00e8s de Dieu, corps et \u00e2me \u2013 tout compte aux yeux de Dieu\u00a0! \u2013\u00a0; qui plus est, elle est la premi\u00e8re d\u2019une longue s\u00e9rie, car ce qui lui arrive anticipe en r\u00e9alit\u00e9 le destin promis aux autres hommes, s\u2019ils suivent, \u00e0 leur mani\u00e8re, son chemin.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/section>\n<\/section>\n<\/article>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Messe du 14 aout \u00e0 18h15 \u00e0 St Paul Messe du 15 aout \u00e0 9h30 \u00e0 St Marc Messe du 15 aout \u00e0 11h00 \u00e0 Notre Dame d’Esp\u00e9rance L\u2019assomption Les premiers chr\u00e9tiens ont tr\u00e8s vite voulu honorer la m\u00e9moire de leurs saints, les martyrs d\u2019abord, puis d\u2019autres t\u00e9moins de la foi. 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