Vivre-Son-Carême comme un Chemin de Bonheur

Timothée, 9 ans, dit à ses parents : « J’ai hâte que le carême arrive ». Étonnés d’une telle remarque, ses parents l’interrogent, et lui de répondre « Si le carême commence, cela veut dire que Pâques est tout proche ».
Timothée à tout compris à la foi chrétienne. L’important n’est pas le carême : l’important est la mort et la résurrection de notre Seigneur.

Comme Moïse a jeûné quarante jours à l’Horeb avant de recevoir les tables de la Loi, comme Jésus est resté quarante jours dans le désert avant de commencer sa vie publique, ainsi les chrétiens ont ce temps de préparation du carême (vient du latin quadragesin7a, quarante) pour se préparer à vivre l’évènement qui a bousculé l’histoire de l’humanité et qui transforme la vie de chacun d’entre nous aujourd’hui : la mort et la résurrection de notre Seigneur. Il appartient à chacun d’entre nous de décider com¬ment nous allons vivre ce temps de préparation, mais il est essentiel de se mettre en route car le Seigneur nous appelle.

Si nous regardons les carêmes passés, nous constatons souvent que nous étions ambitieux, motivés pour vivre telles ou telles résolutions et que, finalement, nous ne sommes jamais partis. Peut-être étions-nous trop ambitieux et n’avons-nous jamais été capables de tenir, ou parfois même de commencer… Peut-être que ce que nous avions décidé, nous le vivions comme une routine, comme chaque année…

L’important est, je crois, de prendre notre décision avec te Seigneur et de percevoir ce que nous décidons de faire, comme un appel de Dieu. Oui, Dieu connaît mieux que nous notre propre cœur, et lui seul sait de quoi nous avons réellement besoin pour le ren-contrer. Alors, ayons la simplicité de lui demander dans ta prière : « que m’appelles-tu à vivre cette année pour que je puisse vivre de Toi, ressuscité, dans quarante jours ? »

La paroisse met à votre disposition deux moyens : la retraite dans la vie et les groupes fraternels, dont je vous ai déjà parlé dans le précédent bulletin.

Je vous souhaite un bon carême et donc une joyeuse Pâque.

Philippe, curé de la paroisse

Télécharger et imprimer l’inscription aux Groupes fraternels

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.