Partage et Rencontre est un mouvement en Église ouvert à toutes et à tous. Des équipes se réunissent chaque mois autour d’un thème – à partir d’une préoccupation, d’un questionnement, en lien avec le vécu. L’écoute, la bienveillance, permettent à chacune et chacun d’échanger. Ce temps de partage est relu à la lumière de l’Évangile.

Chacune, chacun, y a sa place, quelque soit son âge, sa situation familiale, sociale, professionnelle, son questionnement par rapport à la foi catholique.

Les rencontres inter-équipes sont l’occasion de moments conviviaux.

« Lieux de partage et d’écoute dans une confiance mutuelle »

Nous avons rencontré Chantal et Michel Le Naour qui nous ont présenté le mouvement Partage et Rencontre. Tous deux mariés avec 4 enfants et 9 petits- enfants, ils ont ressenti le besoin de retrouver la proposition d’ouverture à tous les Scouts et Guides de France, dans lesquels ils ont été longtemps investis, auprès de Partage et Rencontre. C’est un mouvement d’action catholique implanté sur la paroisse depuis une trentaine d’années qui fêtera ses 50 ans en 2024. De petites équipes de jeunes foyers ont commencé dès 1974 à partager leurs réflexions, toujours en relation avec l’Évangile.

Partage et Rencontre est un mouvement de chrétiens en Église ouvert à tous : Il accueille des couples et des célibataires de tous milieux, désireux d’échanger sur des thèmes qui donnent un sens à leur vie, à la lumière de l’Évangile. Les équipes locales se retrouvent environ une fois par mois chez l’un ou l’autre des membres. Elles sont pour la plupart accompagnées d’un prêtre, de religieux ou de laïcs formés, tels Chantal et Michel.

Les membres de Partage et Rencontre sont régulièrement acteurs dans leurs paroisses, participant aux différents services tels que la liturgie, la préparation des sacrements, l’accompagnement des familles en deuil. Cela se re- trouve à Saint Pierre de l’Océan mais également au niveau national. Huit équipes sont présentes sur la zone pastorale de Saint-Nazaire Brière.

Le mouvement s’inscrit ainsi dans la pastorale diocésaine dans la mesure où ses projets d’actions se tournent vers des personnes qui ne sont pas toujours proches de l’Église. Il répond en cela aux différents appels de nos évêques et du Pape pour faire en sorte que les chrétiens, et particulièrement ceux du mouvement, soient le signe d’une Église ouverte et accueillante.

Son champ d’action va de ce fait de propositions de temps spirituels en abbayes à des propositions de pèlerinages, au cours desquels les participants se retrouvent pour échanger, même si leurs questionnements sont différents, et vivre des temps uniques et enrichissants au contact les uns des autres.

Chantal et Michel nous expliquent que Partage et Rencontre met en évidence que l’Évangile est toujours d’actualité et que nous devons le rendre accessible à tous et notamment à la génération des 30 – 50 ans. Ses projets vont dans cette direction puisque malgré la sécularisation ambiante de la société, le besoin de donner un sens à sa vie est toujours présent.

Par ailleurs, des jeunes de 30 à 40 ans intègrent depuis une dizaine d’années des équipes d’adultes dans différentes régions. Une équipe de jeunes est constituée de 5 à 12 personnes, d’un couple animateur et d’un accompagnateur spirituel. L’équipe est le lieu de partage et d’écoute dans une confiance mutuelle. C’est une communauté où chacun s’engage et donne une signification à sa vie.

Le concile Vatican II a défini l’Église comme deux réalités : Mater et Magistra. Partage et Rencontre est un lieu où l’Église a son visage de « Mater », de mère. Il est un mouvement de personnes et non un mouvement d’idées. C’est un lieu où n’importe qui a le droit d’être respecté. C’est un lieu vécu, un lieu d’expérience et de Foi qui permet de suivre le chemin de Dieu tout au long de sa vie.

Laure F.