Un groupe de convivialité à Donges
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

Par ce groupe de convivialité qui existe depuis une dizaine d’année, nous essayons de rejoindre des personnes en situation d’isolement, que ce soit par leur santé, leur handicap, leur revenu, leur difficulté de se déplacer, ou des problèmes familiaux par exemple.

Pour l’instant, 7 femmes participent à ces rencontres, Temps de « papotages » dit Hélène, de jeux (le triomino est souvent de sortie).. de partage d’un goûter, souhait d’anniversaires etc.
Des sorties, sont parfois organisées, par le groupe lui-même (zoo de Donges, expo de peinture calvaire de Pontchâteau)….

Soit avec le pôle solidarité de la paroisse, pour les goûters fraternels. Ou bien encore par le Secours Catholique (le Croisic, en juin dernier). Depuis cette année nous sommes aussi en lien avec une animatrice du centre culturel , et c’est dans ce cadre quelques personnes ont participé en octobre, à une sortie aux machines de l’île à Nantes, ce qui les ravies.

Enfin tous les ans à noël, et aidé financièrement par le Secours Catholique, nous faisons un repas dans un petit restaurant des environs..

Des rencontres très attendues par celles qui y participent et je laisse à Monique le mot de la fin :

«J ‘ai trouvé là,l’accueil, et la possibilité de sortir de chez moi, de quitter l’isolement dans lequel je m’enfermais, petit à petit ».

Mylène DUBREIL

Ouvert à tous (de Donges, ou des environs) le jeudi après-midi tous les 15 jours, de 14 h à 16 h à la maison des associations, rue des métairies à Donges. Contact téléphonique : 0674716644
Prochaines rencontres les 5 et 19 Décembre, et le 9 Janvier.

A l’approche de Noël, le secours catholique proposera ses bougies pour éclairer « solidairement vos maisons », tout en venant en aide à ceux qui sont en précarité. Ces propositions se dérouleront dans les églises : à Montoir les 5 et 12 Décembre, à Donges le 22 décembre et à Trignac le 24 décembre, à la veillée de Noël.Vous trouverez aussi ces bougies, joliment décorées par le groupe de convivialité de Donges, au marché de Noël, le 7 Décembre dans la salle de la mairie.