Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

« Un Avent pas comme les autres »
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire
Paroisse Sainte-Marie en Brière

Edito du bulletin du mois de décembre 2020

Après un Carême, Pâques, un printemps, voici venir un Avent pas comme les autres… Covid oblige.

Une réalité inédite s’impose à nous dans nos relations familiales, professionnelles, amicales et dans la façon même de vivre notre foi. Elle s’impose à nous ou plutôt nous nous l’imposons car il en va de la santé et de la vie d’autrui. C’est au final une belle preuve de fraternité. Malheureusement elle ne va pas de soi. Chacun est témoin des difficultés pour vivre de cette fraternité y compris dans la façon de vivre notre foi.
Nous n’avons pas pu nous retrouver durant ce mois de novembre. En décembre les messes seront possibles mais avec un nombre réduit de personnes. Ces changements peuvent nous déstabiliser.
Alors il peut être bon d’entendre les paroles de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein), en camp de concentration à Dachau :
« Les sacrements sont pour nous les moyens ordinaires de la grâce de Dieu, et nous ne pouvons jamais les recevoir avec trop de zèle ; cependant Dieu ne leur est pas lié.
Si une contrainte extérieure venait à nous couper des sacrements, il pourrait, d’une autre manière et abondamment, compenser ce manque.»
Tout l’enjeu actuellement pour notre vie chrétienne, spirituelle, en Église est de croire à cela. Alors restons confiants est espérons.
Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie-En-Brière