Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito Bulletin de Mars – Paroisses Notre Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière

« Une pierre bouche l’entrée… »

«Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ?»

Voilà une problématique concrète que se posaient Marie-Madeleine et Marie (mère de Jacques) en ce dimanche matin alors qu’elles allaient vers le tombeau voulant embaumer le corps de Jésus après sa crucifixion et le sabbat terminé.

En effet l’Evangéliste Marc précise que la pierre était très grande, sans doute très lourde également. La possibilité, à elles seules, de la bouger semblait irréalisable. Et pourtant…

Qui nous roulera la pierre pour dégager de notre vie obscurcie la lumière de Pâques ? Qui nous aidera à sortir du tunnel de la tristesse, de la haine de l’autre, de la peur de l’avenir pour nous-même, notre famille, notre société, notre Eglise ? Ce Carême qui s’achève aura peut-être été l’occasion de revenir sur l’essentiel, l’acceptation de nos fragilités, opération vérité en quelque sorte. Marie-Madeleine et Marie se sentent, elles aussi fragiles et impuissantes, et pourtant elles ne rebroussent pas chemin.

Quelque chose ou plutôt quelqu’Un les guide vers la découverte qui va bouleverser leur vie : Jésus n’est plus dans le tombeau. Il est ressuscité. Il vit autrement.

Marie-Madeleine et Marie nous montrent le chemin en ce jour de Pâques. Celui de garder l’espérance que Jésus, toujours vivant, présent avec chacun et chacune, nous aide à garder confiance en la vie, en l’Amour.

Dominique Brevet, curé des paroisses Notre Dame de l’Estuaire & Sainte Marie en Brière.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.