Stéphanie responsable des bénévoles

Qui est Stéphanie DELCAMPE, nouvelle L.E.M.E de notre paroisse, se demande-t-on au lendemain de sa nomination ? « Responsable des bénévoles, nouveau titre inédit ?

Nous l’avons interrogée, dans son bureau à St Paul, en plein travail de programmation, de mise en place d’un site inconnu pour nous.

Si sa disponibilité, sa bienveillante compétence et son activité débordante au service du bien commun nous touchent, en revanche son enthousiasme pour ce projet numérique inquiète l’une d’entre nous, particulièrement réfractaire à tout système informatique.

Quel est donc ce site et quel est son but ?

« Discerner le charisme des paroissiens au service de la communauté »

Stéphanie nous rassure :

« Il s’agit d’un site, désigné ENORIA, et conçu par une équipe de chrétiens pour aider les prêtres, alléger leurs tâches administratives ». Il a déjà été utilisé dans la paroisse Saint François-en- Saint-Nazaire, ainsi que dans l’ancienne paroisse de notre curé Philippe. En parallèle avec Caroline Verdier, dont la mission principale consiste en l’animation et en la coordination des bénévoles de la paroisse, «je suis chargée, nous dit Stéphanie, de tenir l’agenda paroissial et de discerner le charisme des paroissiens au service de la communauté. Cela, à partir du fichier de Enoria, mon outil informatique dont le but principal est de gagner du temps et de la clarté. Je veillerai à tenir ce fichier à jour, à vérifier les activités, les renouveler ou les alléger, tout en assurant une transition douce et bienveillante adaptée à chacune et à chacun, avec le souci d’impliquer les nouveaux arrivants à la mission de notre paroisse qui s’agrandit toujours ».

Stéphanie et son mari sont arrivés à Saint-Marc-sur-mer, après avoir longtemps habité à Marcq-en-Barœul, dans la région de Lille.

« C’était en plein confinement du printemps 2020, les rencontres entre paroissiens et prêtres masqués n’étaient pas très faciles » se souvient Stéphanie. Femme catholique engagée, ouverte, dynamique et enthousiaste, elle nous confie que sa foi en Christ, transmise depuis sa naissance, s’est renforcée grâce à son engagement et ses responsabilités dans le scoutisme. De sa fratrie, elle est la seule mariée avec 6 enfants et actuellement 7 petits enfants. Un de ses deux frères est prêtre, l’autre vécut chez les moines pendant 10 ans ; sa sœur moniale (chez les cisterciennes) l’interpelle pour la croissance de sa vie intérieure. « J’ai beaucoup appris d’elle » nous révèle Stéphanie. «Nous sommes tous appelés à la sainteté, quel que soit notre état de vie … »

Merci et bienvenue à toi Stéphanie !

Christiane Pannetier. et Annie Soule-nan