Soirée fraternelle sur le thème du logement. Retour sur…

Vendredi 10 février, 57 personnes étaient réunies à l’église St Paul pour la soirée organisée sur le thème du « logement » par la Pastorale en Milieu Populaire.

Après la présentation d’Alain (Chemin d’Espoir) et de Christine (CCFD), c’est le témoignage de Damien sur Hiver Solidaire qui a ouvert la soirée :

Avec l’accord d’Arnaud, le curé de la paroisse St-François, l’accueil de nuit pour 4 personnes seules se fait sous l’église St-Gohard pendant les 3 mois d’hiver. Pour cela, il faut l’aide de 80 bénévoles qui s’engagent par équipe de 4 à apporter à manger, à passer la nuit sur place avec les personnes accueillies.

Tarik, accueilli, qui était sans domicile bien qu’en formation de soudeur témoigne du réconfort qu’il trouve dans cette vie en collectivité. Cependant, il dit être désœuvré les week-ends. 

Cette année 6 personnes ont bénéficié de cet hébergement, dont une femme, l’an dernier, 16 personnes avaient pu en bénéficier.

Cet accueil solidaire essaie de s’imposer ses propres règles : ne pas avoir de logement, pas de chien, le moins possible d’addiction, respecter des bénévoles. L’équipe d’accueil « tend la main », il faut être nombreux pour faire « tourner » cette action solidaire….

Ensuite, les sœurs de la communauté de St-Gildas nous expliquent comment elles hébergent, à l’Immaculée, depuis septembre 3 compagnes d’Emmaüs. Vivant de façon indépendante parmi les religieuses, ces 3 femmes migrantes se rendent en bus chaque matin pour travailler à Emmaüs de St-André des Eaux. Rémunérées, elles disposent d’un petit « pécule », elles sont là en sécurité, attendant la régularisation de leur situation. Elles connaissaient Emmaüs pour y faire des achats, ou en y étant bénévole.

Sœur Antoinette dit que c’est intéressant pour elles aussi, car leur maison est grande, sous utilisée et que parfois des moments de partage convivial ont lieu entre elles.

Luc Lemoine aborde le fonctionnement de « l’Accueil d’abord », qui héberge de familles de demandeurs d’asile, mais expulsables à tout moment. Actuellement l’une d’elles est accueillie à St-Nazaire, une autre à St-Malo de Guersac. Un travail sur l’intégration, l’apprentissage du français, les démarches administratives se fait tout au long de leur prise en charge qui peut durer 2 ans.

Une jeune fille de cette famille originaire de Géorgie est scolarisée en Bac pro au lycée Blancho, elle se débrouille très bien et prépare son dossier pour obtenir un titre de séjour. Elle témoigne, souriante, de sa joie d’être en France.

C’est Christiane et Annie qui nous présentent la CLCV, association qui œuvre pour le logement et le cadre de vie des locataires. Cette association par le biais d’élections est l’un de leurs interlocuteurs auprès des bailleurs sociaux. Lors de permanences, elles écoutent les problèmes des locataires et interviennent (ex : faire diminuer les charges, obtenir un dédommagement après un dégât des eaux).

Ce qui les motive : « agir ensemble pour une société plus humaine et plus solidaire ». Elles cherchent de nouveaux bénévoles pour mener à bien ces actions.

C’est leur appartenance à l’Action Catholique Ouvrière qui donne un sens chrétien à leur engagement.

Bien sûr, la convivialité lors de la dégustation de crêpes « solidaires », n’était pas absente de cette soirée.

Enfin, le père Philippe Girard nous a accompagnés dans la prière qui a clôturé cette rencontre.

« Comme lui, savoir dresser la table, mettre le tablier pour être au service des petits ».

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.