Smartphone en Église

Actuellement, de très nombreuses applications sont disponibles pour nous aider à célébrer, agir, prier, méditer ou fêter nos saints. Que vous fassiez une recherche  avec les termes prière catholique, ou liturgie, ou bible, ce sont plusieurs centaines d’applications qui vous ont proposées. Voici quelques exemples :

Prions en Église

C’est une application simple à utiliser, accessible à tous, qui vous propose de mettre la Parole de Dieu au cœur de votre vie pour mieux la méditer, l’approfondir, la mettre en pratique, la partager … Que vous soyez seul, en famille ou en communauté.

L’Application Prions en Eglise est la version enrichie du mensuel du même nom, édité par le groupe Bayard. Elle est réalisée par une équipe qui rassemble prêtres, religieux, laïcs, tous animés par le désir de rendre vivante et actuelle la Parole de Dieu. Elle propose un contenu gratuit ouvert à tous et des contenus et services réservés aux abonnés.

L’application Prions en Eglise vous donne accès gratuitement à :
– L’intégralité des lectures de la messe du jour
– Le saint du jour
– Une photo à méditer
– L’invitation du jour
– Une sélection de prières
– La gestion de vos alertes via le centre de notifications

Aelf – Bible et lectures du jour

La parole de Dieu, rien que la parole de Dieu. Retrouvez l’intégralité de la Messe et de la liturgie des heures issus de la traduction liturgique.

C’est l’application la plus simple pour être accompagné par la parole de Dieu, où que vous soyez. Et surtout elle sait se faire discrète. La parole de Dieu, rien que la parole de Dieu.

– Retrouvez l’intégralité de la Bible, issue de la traduction liturgique, la traduction de la Messe.
– Priez avec les textes de la Messe et de la liturgie des heures. Messe, lectures, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies.

Application « La quête »

Vous voulez donner à la quête, et vous n’avez pas de monnaie… pensez à « La Quête ».

La Quête est une application pour mobile. Il suffit de la télécharger, de s’inscrire, de noter ses coordonnées bancaires, de choisir sa paroisse, et de cliquer pour effectuer un don du montant de son choix.

Elle fonctionne dans notre diocèse depuis plusieurs mois. Votre don nous est reversé par l’association diocésaine.

Désormais, vous pouvez utiliser votre smartphone pour la quête. Vous donnez le montant que vous voulez à votre paroisse et de manière anonyme.

Pour la 1ere utilisation, téléchargez l’appli sur votre smartphone, sélectionnez la paroisse «…», et entrez une fois pour toute vos noms et prénoms ainsi que votre numéro de carte bancaire. N’ayez pas peur : les données sont sécurisées, protégées et cryptées par l’un des leaders du télépaiement au monde. Une fois l’appli opérationnelle, vous pouvez choisir votre obole et donner à la quête en 3 clics.

Eglise catholique

Cette application a vocation à apporter une information de référence sur la vie de l’Eglise en France et de témoigner de sa vitalité.

Fonctionnalités
– Suivi des actualités du site Eglise.catholique.fr
– Textes et déclarations de la Conférence des évêques de France
– Lectures du jour
– Commentaires et homélies pour le dimanche
– Web TV de la Conférence des évêques de France
– Accès à l’application MessesInfo pour rechercher les horaires des messes dans les paroisses et lieux de culte de l’Eglise catholique en France

Découvrir Dieu

Votre prière quotidienne, simple, concrète et joyeuse : les textes du jour, un commentaire de l’évangile et un chant pour louer ou méditer.
Vous apprécierez forcément la playlist des chants de la semaine ou encore le carnet de notes pour archiver les paroles qui vous ont marquées ou vos commentaires préférés. Chaque jour, une image facilement partageable vous donnera envie de partager les trésors de la foi chrétienne.
Cette application de prière catholique propose aussi des temps forts pour booster votre vie spirituelle. C’est l’appli idéale pour votre prière personnelle ou familiale.
Cette application de prière quotidienne est totalement gratuite. Elle est financée par les dons libres des utilisateurs, uniquement si vous l’appréciez !

Messesinfo

MessesInfo permet de connaître les horaires des messes dans les paroisses et lieux de culte de l’Eglise catholique en France.

Les horaires affichés sont ceux des messes de semaine, du dimanche, des grandes fêtes liturgiques.

Fonctionnalités :
– Recherche par :
> nom de ville, église, paroisse,
> position géographique (églises à proximité de votre position)
– Affichage par défaut de la prochaine messe dominicale
– Possibilité de faire défiler le calendrier pour choisir une autre date
– Possibilité d’élargir aux autres horaires de la paroisse et aux horaires à proximité (distance à vol d’oiseau)
– Affichage des coordonnées de chaque église (téléphone, mail, adresse, diocèse)

GoMesse

GoMesse n’est pas encore une application mais une plateforme web de covoiturage pour permettre à tous de participer à la messe dominicale. C’est un blablacar eucharistique !

S’inscrire sur www.gomesse.fr !

– J’accède à GoMesse depuis mon ordinateur, smartphone ou tablette
– Je sélectionne la messe à laquelle je souhaite participer
– Je recherche une place pour moi ou pour l’un de mes proches ou je propose une place
– J’enregistre mon profil