Servants, servantes d’autel et d’assemblée.

Quelle bonne surprise de rencontrer un jeune couple, Aurélie et Olivier, mariés depuis 10 ans dans notre paroisse, et parents de trois enfants, accompagné de Vincent, époux de Florence et en attente de leur cinquième enfant.

A l’origine, ces jeunes couples ont accepté, à l’initiative des Pères Michel Leroy et Emmanuel Mustière, d’être responsables d’un service de Servant(e)s d’Autel, service nouveau sur notre paroisse. Le service des Servant(e)s d’assemblée est venu un peu plus tard, avec les Pères Philippe Girard et Thomas Cruchet. Ces deux services sont mixtes et différents au cours de la messe dominicale.

Le choix entre les deux services, soit d’autel, soit d’assemblée, se fait librement selon la sensibilité de chaque enfant, garçon ou fille de six à seize ans. La participation à ces services se fait par étapes, validées dans un petit livret de progression selon l’âge et la disposition de chacun. Actuellement, sur notre paroisse, une quarantaine d’enfants s’implique pour ce service, avec beaucoup d’enthousiasme, notamment chez les plus jeunes. Environ 8 couples et deux autres personnes se mobilisent pour les «encadrer»

Cet engagement, nous disent ces jeunes parents, permet à leurs enfants (et par conséquent à eux aussi) de suivre au mieux la messe. Attentifs à la liturgie, ils sont aussi initiés au vocabulaire des objets liturgiques.

Cette «mission» leur inculque la rigueur, leur apprend la persévérance ainsi que l’attention à l’autre. Il faut s’investir régulièrement mais il faut aussi savoir laisser sa place, notamment si le nombre d’enfants volontaires dépasse ce qui était prévu. Les «plus grands» doivent se montrer aidants et bienveillants vis à vis des plus jeunes qui débutent dans cet engagement.

Ils sont «moteurs», nous rapportent les parents des enfants servants d’autel ou d’assemblée. Ils nous confient leur joie d’impliquer leurs enfants dans ce service : cela instaure une relation qui favorise le dialogue entre eux. Leur temps de formation à l’éducation liturgique les nourrit, les porte dans la prière et dans le désir renouvelé du «service pour le Bon Dieu».

Aidés par le Père Thomas, avec d’autres paroisses, telle celle de Saint François en Saint Nazaire, ces éducateurs réfléchissent aussi, en équipes, à la transmission de la foi. Une rencontre a eu lieu le 13 mai 2022 au Calvaire de Pontchâteau, une autre est en cours de préparation.

Le samedi 25 mars un pèlerinage, organisé par le centre des vocations, a rassemblé les enfants du diocèse dans la basilique Saint Donatien de Nantes, en présence de notre évêque, Mgr Percerou. 52 enfants de nos deux paroisses nazairiennes ont participé à ce déplacement.

Un grand merci à toutes ces équipes dynamiques et également aux bénévoles œuvrant à la confection et à l’entretien des aubes et des capes.

Christiane P. et Annie S

Pour les rejoindre ou pour vous informer :
Pour les servants ou servantes d’autel : 06 88 99 96 67
Pour les servants ou servantes d’assemblée : 06 63 46 13 07