Rentrer et recommencer,…

La rentrée scolaire est passée pour les enfants. En paroisse, les activités et les rencontres ont repris leur rythme ; les messes  de rentrée ont eu lieu, ou vont avoir lieu…

Dans quel état d’esprit abordons-nous cette période de l’année ? Avec bonheur, car nous avons vraiment à cœur de re-commencer, c’est à dire de « commencer à nouveau ». Il va y avoir du nouveau, du neuf, c’est exaltant ; nous nous sentons plein d’énergie pour repartir, pour recommencer… Eh bien tant mieux !

Mais peut-être cette période, n’a-t-elle pas ce goût-là. Peut-être domine en nous le sentiment que rien n’a changé par rapport à l’année dernière, que nous tournons en rond, que les difficultés sont les mêmes, que nous recommençons toujours… la même chose ! Dans le livre de l’Ecclésiaste, nous trouvons exprimé ce sentiment mélancolique : « Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. » (Ec 1,9) La vie ne serait  qu’un éternel recommencement, sans fin, sans but !

Les enfants voient rarement la rentrée scolaire comme un recommencement pénible, (sauf allergie à l’école !) ; parce qu’ils savent au fond d’eux-mêmes que à chaque rentrée ils grandissent ; qu’ils s’acheminent vers leur but qui est de devenir « grand » (but qu’ils découvriront, une fois adulte, bien provisoire). Nous aussi, nous sommes enfants de Dieu, et nous sommes appelés à grandir (dans la foi l’espérance et la charité), d’année en année, de fête liturgique en fête liturgique,… Ainsi va la vie chrétienne, de commencement, en re-commencement… et c’est ainsi qu’elle grandit et avance vers son but ultime.

J’y vois, un encouragement à re-commencer, sans cesse. Alors bonne rentrée dans vos diverses activités. Vous en trouverez sur cette newsletter, et le site, si vous souhaitez continuer à grandir avec Dieu.

Père Arnaud Laganier curé de Saint-François en Saint-Nazaire

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.