Église Sainte-Anne & Saint-Joachim (Saint-Joachim)

Saint-Joachim vient du saint éponyme, saint Joachim (père de la Vierge Marie).

Le patrimoine religieux comprend :

• l’église Sainte-Anne et Saint-Joachim (1895). Cette église remplace une ancienne église détruite accidentellement par le feu le 25 décembre 1858. La construction actuelle est due à l’initiative de l’abbé Girodin, vers 1862. Mais le malheur voulut qu’en 1866 une violente tempête de grêlons anéantit toute la toiture et les vitres. Le clocher est élevé sous l’abbé Berthelon. Les travaux s’achèvent en août 1895 avec la réalisation du chœur dû à l’initiative de l’abbé Gaillard.
  • la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (1762 – XXe siècle), située rue Joliot Curie. La chapelle est bénie le 1er juin 1762 et s’élève non loin de l’ancienne église détruite par un incendie en 1793. La table de communion date de 1722. Ce petit monument est vraisemblablement le plus ancien de Saint-Joachim. Sa construction résulte de la volonté commune des marins et des gens de mer très nombreux dans les îles de Brière.
  • la chapelle Saint-François (1780), située à Ménac. C’est l’abbé Joseph Oliveau qui fit construire cette petite chapelle au XVIIIe siècle. Ces dernières années, elle était encore un lieu de prières pour quelques ferventes paroissiennes, notamment en mai à l’occasion du mois de Marie.
  • quelques croix remarquables :
    • croix (début du XIXe siècle), située à Mazin.
    • croix (XIXe siècle) en fonte, située à Fédrun.
    • croix en fonte (1882) de Mazin.