SPO-Sacrement de l’onction le 14 novembre 2021

Suite à la proposition faite par notre paroisse cette année ,plusieurs personnes  ont demandé et reçu l’Onction des malades au cours de la Messe du 14 novembre 2021 en l’église de  Notre Dame d’Espérance, en présence de toute la communauté paroissiale.

Une rencontre préalable leur avait permis de réfléchir au sens de leur démarche . Une écoute attentive a permis à chaque personne de s’exprimer sur ses motivations , ses questions ; échange très profond enrichi par le témoignage de celles qui avaient déjà reçu le Sacrement.

Certaines plus âgées ont effectivement découvert que ce n’était pas «  l’Onction Extrême » qui leur était proposée . C’était plutôt l’occasion   de demander  au  Dieu de tendresse son soutien pour supporter chaque jour les douleurs physiques avec le corps qui ne suit plus comme avant ,les souffrances  morales qui en découlent souvent , devant toutes ces choses auxquelles il faut renoncer .Ou encore  demander à Dieu, par son Esprit, d’éclairer une route qui a l’air en impasse devant l’accumulation des mauvais coups qui finissent par atteindre  le psychisme .

Le prêtre a expliqué les gestes de l’imposition des mains et de l’onction d’huile que l’Église perpétue depuis que Jésus les a réalisés en rencontrant des malades .

Toutes  ces personnes nous ont dit l’importance qu’elles attachaient à recevoir cette Onction .Elles nous ont fait part de leur émotion en ce moment.

l’Équipe d’accompagnement.