Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Benoit Bertrand

Nous étions deux prêtres de la zone pastorale (P. Michel Leroy et P. Arnaud Laganier) à nous rendre Mge Benoît Bertrand, évêque de Mendele dimanche 3 mars 2019, en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende, pour l’ordination épiscopale de Mgr Benoît Bertrand, ancien vicaire général du diocèse de Nantes. Une foule nombreuse (famille, amis, prêtres et diacre de Loire-Atlantique, …), une trentaine d’évêques, dont Mgr Jean-Paul James, l’entouraient pour cette ordination présidée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.

Le diocèse de Mendes a une population équivalente à celle de Saint-Nazaire (75000 habitants) ce qui indique son caractère rural avec un habitat dispersé. L’aide à la personne est le premier employeur du département, suivi de l’agriculture. Il s’agira donc pour son nouvel évêque d’abord de découvrir ce département et sa population, si différent du nôtre.

La célébration fut belle, et l’accueil des nantais très chaleureux. Elle a été suivie d’un buffet lozérien, avec charcuterie et kir à la châtaigne.

Nous rendons grâce pour les années de mission passée par Benoit Bertrand au service du diocèse de Nantes et plus directement de beaucoup d’entre nous. La devise épiscopale choisie par le nouvel évêque est : “Je suis avec vous tous les jours”. Nous lui souhaitons une belle et fructueuse mission.

Texte de présentation de Mgr Benoît Bertrand par le père François Renaud, vicaire général du diocèse de Nantes.

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.

Texte de Mgr Benoît Bertrand à l’issue de la cérémonie.