Retour sur le pèlerinage à Lourdes

En octobre 2020, un groupe de 26 personnes des différentes paroisses de la Zone Pastorale a pu se rendre à Lourdes.

Malgré les reports, les incertitudes… un groupe de St Nazaire, 19 adultes et 7 enfants a finalement bien pu se rendre à Lourdes du 19 au 24 octobre

Un voyage qui était espéré, préparé depuis de longs mois…

Ce voyage co-organisé par la zone pastorale Saint-Nazaire Brière et le Secours Catholique a plusieurs objectifs :

  • permettre de vivre un pèlerinage
  • tisser des liens de fraternité, de solidarité entre les personnes.

Parmi les pèlerins, certains sont en situation de précarité, d’isolement. D’autres vivent des situations personnelles ou familiales compliquées.

Vivre un voyage en groupe, c’est aussi une expérience sociale.

Petit historique :

  • Octobre 2019 : Un groupe de 60 pèlerins se constitue pour partir en pèlerinage à Lourdes.
  • De octobre 2019 à Mars 2020 : des rencontres de préparation, des actions de financement sont mises en place (Concert de l’Espérance, vente de gâteaux…)
  • Le pèlerinage initialement prévu en avril est finalement annulé.

Parmi les pèlerins du mois d’octobre, des pèlerins issus du premier groupe, d’autres non. ce pèlerinage s’est construit à partir des bases de celui d’avril, tout en gardant une grande part d’incertitudes…

Malgré tout, ce pèlerinage s’est passé dans les meilleures conditions : respect des consignes sanitaires, une météo au rendez-vous avec des belles journées ensoleillées. Des temps de prière, de recueillement, alternés de temps de groupe, de veillées de chants, de partage…

A venir prochainement, un reportage sur tout ce que nous avons vécu.

Si vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience, faites vous connaitre, n’hésitez pas à me contacter.

Elodie Couteaux, pour la Pastorale des Milieux Populaires

Témoignage de Camille

Nous sommes allés en pèlerinage à Lourdes avec 26 personnes de la zone pastorale. Ce « voyage de l’Espérance »  était organisé par la pastorale des milieux populaires avec le soutien du service diocésain des pèlerinages. Nous avons logé à la cité Saint-Pierre gérée par le secours catholique. Le lendemain nous sommes allés à la grotte pour une messe, et le soir à la procession aux flambeaux. Si vous voulez, vous pouvez toujours revoir la messe sur ce lien nous sommes dessus ! https://youtu.be/KFr2APUmScU

Un autre jour on a visité le lac d’Estaing et Bartrès.

On a aussi suivi les pas de Bernadette dans Lourdes guidée par un animateur de la cité Saint-Pierre. Nous avons bien prié pour les paroisses, les personnes qui  ne pouvaient pas venir, et bien d’autres. Tout cela, avec le masque et le sourire !

Merci aux personnes qui nous ont aidées à partir ; merci à celles qui nous ont suivies sur la page de facebook et partager leurs commentaires. Un nouveau groupe partira avec le diocèse, nous l’espérons, avec le pèlerinage diocésain de printemps.

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.