Retour sur l’Assemblée paroissiale – Quel avenir pour notre paroisse – Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

Le dimanche 5 mars dernier à l’église de Méan a eu lieu l’Assemblée paroissiale pendant laquelle nous étions invités à nous exprimer quant aux évolutions possibles pour l’avenir de notre paroisse.

Vous trouverez ici la synthèse (télécharger) qui a été faite suite à cette consultation et remise à la zone pastorale. Les 5 synthèses élaborées par les 5 paroisses de la zone pastorale, feront l’objet d’une synthèse globale qui sera transmise à l’Evêque lors de la messe Chrismale le 4 avril.

Le jeudi 13 avril à 20h30 à l’église Sainte-Anne vous êtes invités à la soirée de présentation de la synthèse remise à notre Evêque pour la zone pastorale.

En plus de cette synthèse, nous avons souhaité répondre à quelques questions que vous avez posées pendant cette consultation :

– Sur la question de la communication : 2 LEMES sont actuellement missionnées sur la paroisse, particulièrement auprès des jeunes familles. Les invitations à tous les temps-forts familiaux de la paroisse sont régulièrement transmis aux familles par mail, infolettre, facebook. Nous essayons aussi de communiquer régulièrement des informations ponctuelles dans les journaux dans les infos locales.
– Depuis bientôt 9 ans, c’est Elodie Couteaux qui s’occupe de la communication, mise à jour du site internet, envoi des newsletters, publications ponctuelles sur Facebook. Une « petite » équipe Communication se réunit tous les mois pour penser les informations à diffuser, quelques personnes acceptent de relire le bulletin avant sa diffusion. Cette équipe a besoin d’être étoffée (d’autant plus qu’Elodie est prochainement en fin de mission). Si vous avez des compétences dans ce domaine, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux d’avoir du renfort dans cette mission essentielle !

– Que fait-on de la solidarité financière ? : Nous avons choisi de ne pas aborder ce point dans notre questionnaire. En effet, sur notre paroisse, une équipe, le CAEP (Conseil des affaires économiques de la paroisse) se réunit régulièrement (tous les mois) pour gérer les questions financières et matérielles. Notre paroisse, comme une trentaine de paroisses du diocèse vit une solidarité financière inter-paroissiale en étant membre du GSP (Groupement Solidaire des paroisses). Les paroisses adhérentes mettent en commun l’ensemble de leurs recettes et dépenses en déléguant au Groupement Solidaire des Paroisses la gestion mutualisée de ces éléments. Le Groupement Solidaire des Paroisses (GSP) met en œuvre, un principe de l’enseignement social de l’Eglise : la SOLIDARITÉ. Il permet aux paroisses plus modestes de s’équiper pour remplir leurs missions. En mutualisant les moyens, il permet de substantielles économies. Actuellement sur notre Zone pastorale Saint-Nazaire Brière toutes les paroisses sont adhérentes au GSP.

Des assemblées sans prêtre, des temps de prières avec des laïcs, des églises ouvertes…. : Vos propositions sont nombreuses, certaines pourraient déjà être mises en place, si nous en avions les moyens humains. Si vous avez envie de vous investir pour mettre en œuvre ces initiatives, que vous connaissez des personnes prêtes à s’engager, n’hésitez pas à en faire part à un membre de l’EAP. Nous pourrons réfléchir ensemble à la façon de mettre en œuvre de nouvelles propositions.

Les membres de l’EAP (Equipe d’animation paroissiale) :

Dominique BREVET, Bernard VERGNES, Marie-Edith LOIZEAU, Mélanie PAPILLON, Bernard DENNY, Marie-Christine VILAIN, Aurélie MATHELIER, Elodie COUTEAUX