Retour sur la soirée de prière œcuménique

« Justice et Paix s’embrassent :  chemin d’Unité », tel était le thème de la soirée œcuménique proposée le vendredi 25 janvier au Carré Sainte Anne à Saint Nazaire.

Environ 75 chrétiens ont répondu à l’invitation, un harmonieux mélange de catholiques et de protestants, heureux de se rassembler dans un lieu agréable.

Sous la présidence partagée de Michel LEROY, prêtre catholique, et de Éric PERRIER, pasteur, des chrétiens de tous âges ont prié ensemble.

La cérémonie ayant été préparée cette année par des chrétiens d’Indonésie, une présentation rapide de ce pays a lancé la soirée, et le témoignage vivant et éclairant d’Amélia, une jeune indonésienne, a permis d’approcher concrètement les conditions de vie des chrétiens indonésiens aujourd’hui.

Puis la prière s’est déroulée sous différentes formes, ponctuée de chants et refrains.

Après la proclamation de la Parole de Dieu par l’écoute successive du Deutéronome 16, 11-20 puis du psaume  85 (84) et de l’Évangile selon saint Luc 4, 14-21, l’assemblée s’est facilement et tout simplement répartie sur place en petits carrefours pour échanger sur le texte du Deutéronome à partir de quelques questions. Chaque groupe était invité à faire remonter une expression retenue… en voici quelques-unes :

« Dieu nous ouvre à la joie. Dieu nous invite au partage. La justice naît dans la paix, et la paix naît dans la justice. »

« Dieu nous invite à la justice. »

« Coopération entre Dieu et les hommes. Dieu propose, l’homme dispose. »

« Tu te souviendras qu’en Egypte tu étais esclave et tu ne seras que joie. »

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice….  Joie à partager. »

« Recherchez la justice et vous aurez la joie. »

« Joie… Partage… Don ….  Gratitude….  Justice ».

Après la prière du Notre Père récitée d’un seul chœur (et cœur !) puis l’envoi des « Présidents » et le chant final, les personnes présentes ont pris le temps de se connaître, de se retrouver, d’échanger autour d’un verre.

Non ! les chrétiens ne sont pas tristes !  Pour preuve la convivialité et la joie qui se sont vécues ensemble ce vendredi soir, et qui ont été soulignées par beaucoup de participants !

Pour terminer, un grand merci au « Carré Sainte Anne » qui, en mettant ses locaux à disposition, a permis de vivre une si belle soirée.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.