Quelques idées de livres pour l’été

Bien sûr, l’été, il y a les romans et les polars pour se détendre! Mais ce temps de repos peut aussi être l’occasion de se plonger dans d’autres lectures.

Nous vous proposons 3 livres, un récent et deux plus anciens mais à découvrir ou redécouvrir.

Le livre « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l’exhaustivité-  à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique.

Ces éléments d’anthropologie se veulent être des outils pour prendre de la hauteur au cœur des débats qui peuvent traverser la société française, notamment à la faveur de la révision des lois de bioéthique.  Sans entrer dans des questions qui pourraient porter à polémiques, cet ouvrage n’évite pas les difficultés. Il entre avec réalisme au cœur des questions que porte l’homme et n’occulte pas les délicats équilibres à trouver aujourd’hui pour que l’homme tienne toute sa place dans notre temps. (extrait du site « église catholique »)

Est-il prière que nous connaissons mieux que le Notre Père ?
Récité dans toutes les liturgies, dit et redit à l’intime de notre rencontre avec Dieu, appris par cœur, il est souvent débité comme une rengaine.
Ce petit livre nous invite à redonner sens, pour aujourd’hui, à ses formulations anciennes.
Nous y découvrons, pas à pas, comment les différentes demandes que nous faisons à Dieu nous engagent aussi et parlent, finalement, tout autant de nous que de Lui.
Un commentaire passionnant et enrichissant du Notre Père dans sa nouvelle traduction.
Un antidote au rabâchage.
Un guide de prière.

La nouvelle traduction du Notre Père est une belle occasion de redécouvrir la prière chrétienne par excellence, dite trop souvent par habitude. La première partie de cet ouvrage collectif en redira la centralité. Les commentaires des versets du Notre Père réalisés par plusieurs évêques, dans la deuxième partie, favoriseront la méditation personnelle. Chacun y trouvera une nourriture qui, je l’espère, sera l’occasion d’une croissance dans la vie filiale et fraternelle. (extrait du site « église catholique »)