Quelle chance ! Nous voilà en Synode !

Ce samedi 9 octobre, notre pape François a lancé le synode des évêques ayant pour thème : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. » « Le monde dans lequel nous vivons et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Eglise le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire. » Pape François. Etymologiquement, le terme synode vient du grec et signifie faire chemin ensemble. Il s’agit donc de scruter comment nous sommes capables marcher ensemble sur le chemin qu’est le Christ. Il ne s’agit pas de théoriser, mais de regarder concrètement comment dans notre Eglise, nous sommes capables de marcher ensemble. Sœur Nathalie Becquart Xavière et sous-secrétaire du synode explique que « la synodalité est un art, celui du discernement en commun qui demande à chacun l’ouverture du cœur et les aptitudes spirituelles pour entrer dans un style marqué par l’écoute et le dialogue, la confiance et l’humilité, la conversion et la recherche de la vérité, la liberté intérieure et le courage de changer, l’ouverture aux autres et l’accueil de l’inattendu, l’enracinement dans la prière, la Parole de Dieu et les sacrements… C’est un art de la rencontre, un art de la fraternité pour devenir une Eglise toujours plus inclusive, relationnelle, générative, plurielle. »

Pour répondre à l’appel du pape, le dimanche 17 octobre notre évêque a lancé notre diocèse en synode. A la suite du pape, il  souhaite que l’objectif du synode ne soit pas de collecter des idées, des théories, mais d’être un retour d’expérience. Comment vivons-nous le « marcher ensemble » ? Quelles sont les joies et les difficultés rencontrées ? Quels chemins s’ouvrent ? Notre paroisse est riche de multiples équipes et c’est une chance. C’est dans la vie habituelle de ces équipes que beaucoup de chrétiens vont faire une première expérience de synodalité, sans forcément en avoir conscience. L’équipe pastorale et l’EAP vont se saisir de la question et vous faire des propositions dans les semaines à venir pour nous aider à regarder et à relire la participation de tous à notre vie paroissiale, en fonction des charismes de chacun. En attendant, ouvrons nos yeux, notre intelligence et notre cœur pour contempler notre vie paroissiale et discerner si nous marchons bien tous ensemble avec le Christ vers notre Père.

Philippe, curé de la paroisse