«Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé»

Chers amis, comme vous le savez, le dimanche 23 juin à la cathédrale de Nantes j’ai été ordonné prêtre, avec Nicolas Harel, par Monseigneur James pour servir l’Église qui est en Loire-Atlantique, et j’ai la grande joie d’avoir été nommé par notre évêque dans cette paroisse que j’ai appris à connaitre depuis deux ans avec bonheur. J’ai eu de nombreux échos sur la beauté de la célébration. Personnellement j’aimerais vous partager deux paroles du rituel qui m’ont particulièrement touché.

Au moment de l’engagement du futur prêtre l’évêque demande : Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père, en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ? 

Puis, après l’imposition des mains et l’onction sur les mains du nouveau prêtre, l’évêque dit en donnant le calice et la patène où sont le pain et le vin : Recevez l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez dans ces rites, et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur.

Le père Chevrier disait que le prêtre est « un homme mangé » ; le pain que présente le prêtre à l’offertoire, c’est l’offrande de tout le peuple, mais c’est aussi sa vie tout entière que le prêtre présente. Et c’est toute la vie, de jour en jour, que le prêtre s’offre, en union à l’offrande du Christ. C’est la beauté et le mystère du sacerdoce. Oui c’est beau d’être prêtre ! Mais comme disait saint Augustin : « évêque (prêtre) pour vous, chrétien avec vous », et de même que l’on n’est pas chrétien tout seul, on n’est pas prêtre tout seul. Aussi les mots de notre évêque
durant l’homélie ont résonné particulièrement en moi :

Vous ne serez pas seuls mais en communion avec l’Église tout entière. Une communion qui trouve sa source dans l’écoute de la Parole de Dieu et dans la communion au corps du Christ, car l’Eucharistie est fondamentalement le sacrement de la communion.

Il est heureux que la « JEM SPO » que la paroisse a vécue ait commencé par l’Eucharistie, le lieu de la communion par excellence !

Aujourd’hui, après seulement quelques jours de ministère, je réalise que je suis prêtre fondamentalement lorsque je célèbre la messe où Jésus se rend réellement présent ; ah ! Comme nous gagnerions à vivre la messe avec foi, en ayant conscience de ce que nous faisons et dans l’accueil du don immense de Dieu qui veut s’unir à nous ! C’est la prière que je fais pour moi et pour toute la paroisse. Pour vivre la communion entre nous, et être ainsi missionnaires, vivons la communion au Christ ! Alors Dieu lui-même achèvera en nous et à travers nous son œuvre de salut qu’il a commencé à notre baptême !

Père Thomas Cruchet

 

Voir les photos sur le site du diocése

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.