Présentation des comptes de l’année 2019 – St-François en St-Nazaire

Comme chaque année, nous vous rendons compte des charges et revenus de la paroisse pour l’exercice de l’année passée.

Les recettes se montent à 148 000 €, elles sont stables par rapport à l’année passée. Les dépenses s’élèvent à 137 000 €, en augmentation de 9000 . Nous dégagerons donc un solde positif de l’ordre de 11 000 €.

Ce solde est reversé au GSP (Groupement Solidaire des Paroisses) auquel nous adhérons. Ce groupement rassemble 32 paroisses de notre diocèse, paroisses qui mettent en commun leurs dépenses comme leurs ressources.

C’est ainsi que ce groupement prend en charge les gros travaux de nos clochers. Pour cette année, la sixième et dernière tranche d’entretien de l’église de Saint-Nazaire a été réalisée, pour un coût de l’ordre de 70 000 €. Sans cette solidarité liée à notre appartenance au GSP, jamais notre paroisse n’aurait pu engager de tels travaux, pourtant indispensables.

Nous attirons votre attention sur quelques postes de recettes et de dépenses, et leurs évolutions :

– le poste énergie/eau est relativement stable, malgré la présence de deux personnes de plus à Saint-Gohard, ce qui correspond aux objectifs de sobriété énergétique voulue par la démarche “église verte” (13000 euros).

– les dépenses liées au traitement des prêtres (44000 euros) sont en forte augmentation du fait que la paroisse a la charge de 2 prêtres à temps plein (non retraités). Si les charges n’augmentent pas plus c’est grâce à plusieurs petites économies sur d’autres postes, par exemple :

– les frais d’édition du bulletin ont fortement diminué (- 2000 euros) depuis que le tirage, pliage est effectué par des bénévoles de la paroisse.

– à titre d’information les dépenses liées à l’opération « Hiver Solidaire », qui seront comptabilisées sur 2020, s’élèvent environ à 1000 euros, ce qui pèsera « peu » dans le budget global.

– les quêtes sont en légère augmentation 43000 euros (+ 2500)

– le nouvel orgue électronique de St Gohard n’a rien coûté (0) puisque qu’il nous a été donné par une autre paroisse, et que nous avons assuré le transport.

– le denier de l’Eglise est lui par contre, en baisse de -11% (22000 euros). Ceci est peut- être dû aux nouvelles dispositions législatives concernant les déductions d’impôts. Nous notons cependant que la baisse est plus importante sur notre paroisse qu’ailleurs.

Depuis le confinement, les recettes de la paroisse ont bien entendu chuté ; la question est de savoir s’il y aura un rattrapage dans les semaines qui viennent. C’est pourquoi nous lançons la campagne du denier de l’Eglise qui aurait dû avoir lieu autour de Pâques. Sachez que vos dons peuvent être déduits de votre imposition fiscale, à hauteur de 66%. Les sites internet de la zone et du diocèse vous donnent le mode opératoire pour pouvoir en bénéficier.

Pour les mois qui viennent quelques projets sont en cours :

• Le relevage de l’orgue de Saint-Nazaire qui fera l’objet d’une communication spécifique.
  • La mise en valeur des jardins qui entourent Sainte-Anne et Saint-Gohard.
  • Un état des lieux du béton de l’église Sainte-Anne , en lien avec le diocèse et les monuments historiques.
  • L’aménagement du parking de Saint-Gohard (gravier).
  • Les travaux sur la toiture de Saint-Nazaire qui en a besoin régulièrement.

Pour finir rappelons que toute cette activité « économique » est d’abord au service de la mission pastorale de l’Eglise.

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour la paroisse, c’est sa principale ressource.

Merci à tous pour votre générosité, vos dons, et votre soutien.

Le Conseil des Affaires Économiques Paroissial