Yannick Le Nouën

Je suis né le 23 octobre 1950 à Penhoët quartier des chantiers de l’atlantique où mes parents travaillaient, après une scolarité normale à saint-Joseph puis à Saint-Louis, je me suis marié en l’église Saint-Nazaire le 25 août 1979 avec Isabelle et nous nous sommes installés place du commando, avant de construire 5 rue Camille Pelletan en 1981. Nous avons deux garçons Matthieu né en 1982 et Jean-Baptiste né en 1991, tous deux furent baptisés en l’église Saint-Nazaire.

En 1985 je suis parti dans la région parisienne comme directeur des ventes dans un laboratoire pharmaceutique.

En 1987 ayant de nombreux déplacements dans toute la France ainsi qu’à l’étranger nous avons dû nous installer en région parisienne, au début la mer nous a manqué, mais nos différentes activités en paroisse nous ont permis de compenser ce manque.

Durant un certain nombre d’années je me suis occupé en tant que chef de groupe de deux groupes de scouts d’Europe, la 1ère Savigny -Sur-Orge et la 1ère saint Michel-Sur-Orge. A cette occasion j’ai accepté de prendre mon départ routier à Vézelay et durant ces quelques jours quelque chose à germé en moi en la Basilique sainte Marie-Madeleine, le besoin d’assurer un autre service.

De retour à Viry-Châtillon j’ai rencontré notre Evêque Mgr Michel Dubost qui m’a demandé de réfléchir au diaconat. Après un mois de réflexion j’ai accepté sa proposition et je suis rentré en formation accompagné par Isabelle durant six ans.

Au bout de quatre années l’Evêque m’a trouvé prêt à être ordonné Diacre le 24 mai 2009 en la Basilique de Longpont-Sur-Orge. Le Diacre Gérald Privé ainsi que le Père Jean-Luc Tessier étaient présents.

Première mission le CCFD durant un an. Et en même temps prolongation de la formation durant deux ans supplémentaires et une formation en liturgie à la conférence des Evêques de France à Paris.

Après ces six années, Monseigneur me demande de rejoindre comme aumônier la prison de de Fleury-Mérogis, cette mission dans la plus grande prison d’Europe je l’ai effectuée durant 5 ans en tant que responsable du bâtiment pour l’aumônerie.

Puis retour sur le secteur pastoral Marcel Callo (la ville de Saint-Nazaire en population) où j’ai eu l’honneur d’accompagner les équipes Espérance (funérailles) et les équipes Baptêmes.

Le départ en retraite d’Isabelle nous fait revenir aux sources.