P. Gilles Baudry

Je suis né en 1960 à Mourenx dans les Pyrénées Atlantiques, « ville champignon » surgie au milieu des champs et des marécages en 1957 autour d’un gisement de gaz qui donna 3000 emplois industriels dans une région de tradition très rurale. Mutation profonde au cœur d’une région très attachée à son identité Béarnaise…

Mes parents ont profité de cette opportunité professionnelle pour venir de Normandie et s’établir dans cette cité nouvelle. Ordonné en 1991, après un « recommencement d’une foi » égarée dans les sables de la jeunesse et un long parcours professionnel aussitôt quitté les études d’apprenti carrossier : engagé 5 ans chez les marins pompiers à Marseille, puis, ouvrier agricole, saisonnier dans l’hôtellerie-restauration, pisteur secouriste en station de ski, charpentier, palefrenier, berger, ferrailleur-découpeur, bucheron, chômeur aussi, 6 mois ici, 1 an là-bas, 3 mois ailleurs…

C’est avec ce bagage et un grand plaisir que j’ai repris le chemin des études en 1985 au séminaire de Dax. Une fois ordonné, mon ministère toujours paroissial, m’a conduit en outre vers la prise en charge de la pastorale des jeunes de collèges et lycées de l’enseignement public sur l’agglomération Paloise, puis d’aumônier diocésain de la JOC. Successivement curé des paroisses Saint Vincent de Paul, puis Saint Paul, puis Saint-Pierre et Saint-Paul sur la ville de Pau, j’effectue en 2008 un retour aux sources de mon Baptême en étant nommé Curé de la paroisse Notre Dame de Pentecôte à Mourenx, avec 7 clochers alentour de la ville… Suite à quelques « incompréhensions » et « désaccords » pastoraux avec mon nouvel Évêque, celui-ci accède à ma demande pour un changement de diocèse et, avec son accord, contact est pris avec le diocèse de Nantes où Monseigneur James ouvre la porte et accepte de m’accueillir sur son Diocèse. Je suis donc nommé en 2018 pour 1 an comme prêtre coopérateur sur la Paroisse Saint François en St Nazaire, en même temps que le Père Arnaud devient son nouveau curé. Une année pour découvrir les réalités humaines de la Loire Atlantique, du Diocèse de Nantes et apporter mon aide sur la paroisse d’accueil à Saint Nazaire avant de recevoir une mission plus durable sur ce territoire pour les années à venir.

C’est chose faites à ce jour où je reçois avec joie mission et charge de curé pour la Paroisse Notre Dame des Eaux. Avec les paroissiens nous commençons donc un chemin ensemble où nous apprendrons d’abord à nous connaitre et nous apprivoiser en gardant au cœur le souci d’une Église missionnaire ouverte et à l’écoute du monde…

Heureux d’entamer ce chemin avec vous tous et toutes. Dès à présent je tiens à vous remercier, paroissiens et collègues prêtres du doyenné, pour votre accueil fort chaleureux et souriant, et vous garantir de ma disponibilité, de ma prière et de mon amitié….

 

 Gilles Baudry