Gilles de Cibon

Originaire de Vendée et du Finistère (où habitent maintenant mes parents), j‘ai grandi à Nantes, dernier dune famille de trois enfants, où j’ai effectué toute ma scolarité jusqu’au bac. Ces années de jeunesse ont été marquées par un fort engagement dans le scoutisme de 8 ans à 23 ans qui a nourri mon chemin dans la foi.

Dans ma jeunesse, la Marine Nationale était la seule vocation à laquelle je me destinais. Après le bac, j’ai rejoints 2 années le Lycée Naval à Brest, pour entrer ensuite à 20 ans dans la Marine, en école pendant 3 ans, puis 4 ans embarqué sur différents bâtiments (un an en Océan Indien, un an sur sous-marin puis deux ans sur une frégate anti-aérienne à Toulon).

Lappel du Seigneur ma rejoint à Toulon à l’âge de 25 ans. Après un temps de discernement, je suis entré au séminaire à Nantes en septembre 1999, pour être ordonné prêtre le 24 juin 2006.

De 2006 à 2012, j’ai été envoyé comme prêtre coopérateur au service de la paroisse Notre-Dame de la Paix sur Isac (Blain). Ensuite, de 2012 à 2014, j’ai servi les paroisses St François des Coteaux (Vertou) et Ste Anne de Goulaine (Haute et Basse Goulaine) comme prêtre coopérateur. En 2014, Mgr James m’a nommé curé de la paroisse Sainte Croix en Retz (Machecoul), puis en 2016, je devenais aussi curé de la paroisse Sainte Anne-Françoise en Retz (Sainte-Pazanne).

Au printemps 2022, avec surprise, j’ai accueilli un nouvel appel : 3 années d’étude du droit canonique (le droit de l’Église) à l’institut catholique de Paris, pour ensuite revenir dans notre diocèse et y remplir des responsabilités en lien avec cette formation. Pendant ces trois années, je logerai à Paris dans une paroisse (Saint-Honoré d’Eylau) où je rendrai des services. Mes vacances scolaires se partageront entre du repos et des services sur la paroisse Saint-François en Saint Nazaire où je viendrai aussi un week-end entre chaque vacance.

Des engagements encore à assurer dans les paroisses que je quitte ne me permettront pas de venir vous rejoindre avant les vacances de la Toussaint. C’est alors que j’aurai la joie de découvrir progressivement notre paroisse et ses trois communautés chrétiennes de Saint Nazaire, Sainte Anne et Saint Gohard. À bientôt !