Patrimoine & art sacré Notre-Dame des Eaux Historique

ÉGLISE de L’IMMACULÉE

Son HISTOIRE:

• En 1851 SAINT-NAZAIRE ne comptait qu’une seule paroisse ou nous pouvions situer les extrémités par les villages suivants : Coulvé, La Missaudière, Lainé, La Noë d’Armangeot, Marsac, Cuneix, Les Carroix, Le Marais d’Ust, Trévelan, La Bonde, Brais, La Ville Heulin, Fondeline, Les Quatre-Vents, toute la paroisse actuelle de Saint Marc, tous ces villages se trouvent donc à 8 et 10 km de l’unique église paroissiale de Saint-Nazaire, surnommée Le Petit Maroc. Aux extrémités deux chapelles : celle de Saint-Marc et de la Motte Allemande.

L’église de l’Immaculée a été construite à la demande de Monseigneur JAQUEMET. En 1851, ce dernier, trouvant les distances beaucoup trop grandes entre Saint-Nazaire et Saint-André, lors de ces déplacements dans la région, demanda au père GABORIAU, vicaire  à Saint-Nazaire, de faire bâtir une église, à mi-distance entre ces 2 paroisses. Après une année de réflexion, le père GABORIAU accepta.

La première pierre fut bénie le 12 mars 1856, 11 mois après, en février 1857 l’église est achevée, elle a coûté 71 000 F. (Pour comparer aux prix actuels, en 1957, il fallait multiplier par 500)  La ville de Saint-Nazaire a donné 10 000F et  il a été fait un emprunt de 25 000F.

• 22 février 1857: Bénédiction de l’église par Mr l’abbé LABORDE, originaire de Saint-Nazaire. Une nouvelle paroisse est crée, elle porte le nom de l’IMMACULEE- CONCEPTION. Mr JACQUEMET a voulu lui donner ce nom  pour rappeler le  dogme de l’IMMACULEE- CONCEPTION proclamé par PIE IX  en 1854.
  • 1857: Construction de la cure, près de l’église et fondation de l’école des garçons.
  • 1858: Bénédiction de la première cloche.
  • 1860: Construction de l’école des filles, par la communauté de Saint Gildas.
  • 1868: Bénédiction du grand autel, le 1erdimanche de septembre.
  • 1863: Le clocher, commencé le 21 mai 1861, est terminé 23 mois plus tard en avril. De la base au sommet de la croix, il mesure 50m.  Pour un coût de 64 000F. Il sera béni le 30 juin,  ainsi que 4 cloches. Petit à petit la vie s’organise autour de l’église.
  • 1889 : Une partie de la côte se détache de l’Immaculée, pour former la nouvelle paroisse de SAINT-MARC.
  • 1903: Construction de la caisse rurale.
  • 1905: Le syndicat agricole.
  • 1907: Création du patronage de ” La Vaillante “
  • 1914-1918: Quatre années de guerre se sont écoulées, le deuil est entré dans un grand nombre de famille, près de 120 jeunes et aînés de la paroisse sont disparus dans cette terrible guerre dont  l’abbé BRUNAIS  vicaire de la paroisse depuis 10 ans.
  • 12 mars 1922: Inauguration du monument érigé dans l’église, à la mémoire des enfants morts pour la France. La vie reprend tout doucement.
  • 1928: Construction de l’école Sacré-Cœur.
  • 1933: L’abbé BURBAN fait placer dans l’église 29 vitraux d’art.

• 7 mai 1939 : Une autre partie de l’Immaculée est rattachée, à la paroisse de NOTRE DAME D’ESPERANCE.
  • 1939 : La guerre avec l’Allemagne est déclarée.
  • 28 février 1943: Saint-Nazaire est entièrement détruit, 50 bombes tombent sur le bourg de l’Immaculée, l’église commence à flamber.
  • 28 mars 1943 : Destruction complète du bourg de l’Immaculée par des bombes incendiaires, l’église est en feu, la toiture la proie des flammes.
  • 15 avril 1943 : La commandenture Allemande ayant réquisitionnée l’école des sœurs, décide, malgré l’intervention du clergé et de l’évêque, la destruction du clocher, pour éviter que celui-ci serve de point de repaire aux alliers. 350kg de dynamite sont placés dans les murs. Le clocher éclate et s’effondre sur l’église.

L’église bombardée                                                                                                                                                                           Les paroissiens dans les ruines                                                                                   Malgré tout, la vie continue

Reconstruction

• 1949: Commence la reconstruction du bourg et la restauration de l’église .l’intérieur est refait différemment sans les piliers. L’autel se dresse au centre du chœur, c’est une pierre de granit de 2,88m de long sur 1,21 de large, elle pèse 1600kg.

• 1953: Reconstruction du clocher.
  • 1955: Réception et baptême des 4 cloches.
  1. Marie de l’Immaculée : 1250 kg
  2. Marie de l’Assomption : 900 kg
  3. Reine de la Paix : 630 kg
  4. Angélique : 380 kg
  • 14 décembre 1956: La croix est fixée au sommet de la flèche, le clocher domine la paroisse de 53 m.
  • 1958 : Construction de la salle ” La Cordée” pour le patronage  ” La Vaillante
  • 1959 : Un autre quartier se formait et était confié à la paroisse SAINTE ANNE.: (La TRANCHEE, LE PETIT CAPORAL, LE PETIT BOIS, LE MOULIN DU PE)
  • 1981: Le presbytère, situé à l’arrière de l’église, ayant besoin de rénovation, est vendu à la mairie de Saint-Nazaire, qui le transformera en mairie et centre Postal
  • 1982: Pour remplacer ce presbytère, la Maison Paroissiale est construite à l’emplacement de la salle de théâtre la Cordée, devenue une charge financière trop lourde pour la paroisse.
  • 2003: Le manque de prêtre se faisant sentir, le diocèse prend la décision de regrouper plusieurs paroisses par un remodelage, l’Immaculée-Conception est donc reliée à Saint-André des Eaux pour former qu’une seule paroisse:” NOTRE DAME DES EAUX “.

Source : registres paroissiaux de l’Immaculée Conception. Texte et mise en page de Marie-Anne FLEURY.