« Passons la paix au-delà de nos frontières »
Lumière de Bethléem

Cette année encore, nous avons la chance d’accueillir la Lumière de Bethléem dans notre zone pastorale. Elle sera apportée depuis la grotte de Bethléem en passant par l’Autriche et de là dans toute l’Europe, jusqu’à chez nous !

Quelle chance, quelle grâce ! Voici quelques extraits du message pour cette année, donné par les scouts de France qui sont à l’initiative de cette démarche :

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »  Évangile de Jean 20, 19-21.

“La paix soit avec vous”, “La paix soit avec toi”

Pas facile d’entendre cela aujourd’hui, pas facile non plus il y a 2000 ans pour les disciples. Jésus avait été crucifié trois jours avant, ils en étaient terrifiés et désespérés, depuis ils s’enfermaient et se verrouillaient. Toi aussi il n’y a pas si longtemps tu t’enfermais et te verrouillais… […]  la timidité,la cloison de la peur, les barrières du rejet. Dans cet état d’esprit fermé, difficile de rejoindre et se laisser rejoindre, de traverser et se laisser traverser.

Bonne nouvelle, Jésus, c’est celui qui peut rejoindre n’importe qui, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.[…]

Et cette paix tu l’acceptes ? Et tes mains, sont-elles libres pour la recevoir ? Et que vas-tu en faire ?

Ce cadeau te pousse d’abord à faire la paix avec toi même, et ce n’est déjà pas facile. Apprendre à s’aimer, s’accepter comme on est […]. Il t’amène ainsi à t’affranchir de tes barrières, à aller vers l’inconnu.

Pas facile non plus d’accepter leurs qualités, leurs compétences et leurs imperfections. Après tout, l’autre est toujours différent et, dans cette différence, tu vas trouver de la richesse. […]

Enfin, si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous avons la conviction que c’est en groupe que nous passons pleinement la paix. C’est ensemble, avec les autres, que l’on nous envoie. […]

Jésus intime à tous ses disciples de sortir, pour propager la paix.

Puisse cette lumière de la Paix, que Jésus veut pour le monde entier, rayonner autour de chacun et apaiser les cœurs tourmentés. A nous de jouer !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *