«Pâques, promesses de Vie.»
5 éme Dimanche 21 mars
Donner et se donner est promesse de Vie.

5e dimanche 21 mars : Donner et se donner est promesse de Vie.

« Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ». Jn 12,23-26

Commentaire : L’expérience chrétienne n’est pas une belle histoire à se raconter. À travers des disciples bouleversés par la mort et la résurrection du Christ, leur foi nouvelle nous donne une force inouïe aux appels de l’Évangile. Alors que Jésus évoque ce qui l’attend, il ne trouve pas plus belle image que celle d’un grain de blé tombé en terre qui doit passer par un temps de désolation pour que la vie puisse germer à nouveau, consolée d’une vie nouvelle. Ce processus de mort et de vie nous tient vivant et nous lie tous ensemble. Comme une gerbe aux lourds épis plein de promesses.

Et moi en action :

– Dans l’Évangile de Jean, il est question de rendre gloire à Dieu, à Jésus ; que signifie pour moi glorifier le Seigneur ? Comment je le traduis dans ma prière et dans mes actes ?

– Si l’humanité semble s’égarer, quelle est notre rôle de chrétiens pour lui montrer le chemin de la solidarité, de l’amour, de la beauté, de l’alliance ?

Concrètement: Personnel ou familiale : geste de partage   (bol de riz et offrande)

Collectivement, comment m’engager, dans la société pour répondre aux défis de notre temps ? Association ou mouvement.

Prière : Chant de la Communauté du chemin neuf

Grain de blé qui tombe en terre, Si tu ne meurs pas, Tu resteras solitaire, Ne germeras pas.

Qui à Jésus s’abandonne, Trouve la vraie vie. Heureux l’homme qui se donne, Il sera béni.

Visite à l’église : du 22 au 28 mars : Préparation aux rameaux : Visuel de la scène des rameaux installés dans les églises

Jeudi Saint 1/04 : Cène : Visuel de la Cène dans  l’église + après office de la Cène visuel du mont des oliviers

Vendredi Saint 2/04 : Passion : Visuel de Jésus portant sa croix + Crucifixion et mise au tombeau (après l’office de la Passion)

Samedi Saint 3/04 : pendant la Vigile de Pâques : Visuel ouverture du tombeau