«Pâques, promesses de Vie.»
2éme Dimanche 28 février
La Fraternité est promesse de Vie

2e Dimanche 28  février : La Fraternité est promesse de Vie

“Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur :
parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. » Gn 22, 15-18

Commentaire«  C’est pourquoi j’ai affirmé que « la tempête (de la pandémie) démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. (…) À la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos ego toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette [heureuse] appartenance commune (…), à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d’être frères » (Fratelli Tutti, n°32)

Dieu a tenu sa promesse. Il a donné à Abraham une descendance. Ses enfants sont frères et sœurs sur qui repose la bénédiction de Dieu. . Et ne sommes-nous pas appelés à descendre de la montagne de la rencontre de Dieu pour apprendre à entendre le cri des pauvres et le cri de la terre. Un cri non pas désespéré mais travaillé par les appels du Ressuscité.

Et moi en action : Lien http://www.uneviezen.com/la-parabole-des-gros-cailloux.html

Quelle place en regardant mon agenda, je laisse à la rencontre gratuite, est-ce une priorité ? (gros caillou ou sable ?)

Comment dans ma vie j’entends et je ressens l’appel de Dieu (à sortir et à rencontrer) ? Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice

– « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis, d’aimer les plus petits, d’aimer les plus pauvres… De quelles manières faisons-nous preuve de solidarité, d’écoute et d’entraide envers ceux qui souffrent sur cette Terre, à nos portes comme au loin ?

Concrètement : Ecouter une personne (prendre le temps d’écouter)

Prière : Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffles-en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen !  ¨Prière Pape François